Sanza à languettes végétales sur table « en caissette » formant résonateur type 4v
Ethnie: Bamoun / Bamileke ?
Vernaculaire: lou ngam ?
Pays: Cameroun
Dimension: 33 cm
Matériau: bois, raphia, métal
Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois arrondi et épais d’environ 6 cm, par des pointes métalliques.
La partie antérieure de la table est percée d’un trou accoustique en demi-lune.
Clavier: droit – 12 lg. (touches arrondies + effilées)
Chevalets: antérieur: de section triangulaire – postérieur: de section triangulaire
Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par de la corde
Bibliographie sélective
Borel F. – Les sanza, 1986 * Cogdell J + Kubik G.- Turn up the volume, 1999 * Kubik G. Westafrika, 1989 * Gansemans J & Schmidt Wrenger B. – Zentralafrika, 1986 * Norborg Ake – A Handbook of musical and other sound-producing instruments from Equatorial Guinea and Gabon, 1989 * Ministère des A.F.C.M.E.J.C. de Yaoundé – Danse du Cameroun N° 1 – 1967 * Sotheby’s – Important Tribal Art, 1992 , N° 161 * Afrika Museum in Berg en Dal – Forms of Wonderment, 2002, Vol. 2 p. 486

Source: Ministère des A.F.C.M.E.J.C. de Yaoundé – Danse du Cameroun N° 1 – 1967
Légende: Danse Azonghanitsum Mankon
Pays: Cameroun (région de Bamenda)
Ukulele ???
Au Congo c’était son nomg
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