Lamellophone – sanza Kuba

 

SANZA A LANGUETTES METALLIQUES

· TYPE 6m  Sanza à languettes métalliques sur table «en caissette» évidée & refermée / formant résonateur à chevalet antérieur en forme de U (s1) sans rebords latéraux (s.1.2)

 

sanza kuba 02


Type
:T6m /s1/s1.1                                           
Ethnie
: Kuba
Vernaculaire
: Likembe
Pays
: R.D. du Congo
Dimension
: 21 cm
Matériau
: bois, métal , résine
Clavier
: en pointe – 10 lg. (carrées)
Décoration
: table décorée du motif « imbol » 
Remarque:
La table d’harmonie de cette sanza (likembe) est gravée de motifs décoratifs semblables à ceux que l’on retrouve sur les fameux velours du Kasaï (dessins géométriques rectilignes et curvilignes, ou « bwiin« . Torday dans son étude sur les peuples Bakuba, (1911) et plus récemment le R. F. Joseph Cornet dans étude sur l’Art Royal Kuba, (1982) ont décrit et illustré cette art décoratif Kuba. C’est en effet le peuple Kuba (le royaume kuba est un ensemble de tribus dont le roi est le chef de la tribu la plus importante: les Bushoong) qui développa avec le plus de bonheur cet art géométrique abstrait; ces créations partant des motifs traditionnels et dont l’équivalent se retrouve dans les royaumes Tshokwe, Luba et Kongo voisins. Ce dessin abstrait est complexe, outre la survivance d’archaïsmes fondés sur le chevron, le dessin Kuba s’inspire aussi de « tatouages-scarifications »  qui étaient encore incisés jusqu’il y a peu sur le ventre des fillettes impubères. On remarquera plus particulièrement le motif « imbol » simple, un des plus commun et que l’on retrouve sur beaucoup d’objets Kuba.

Références:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 – pl. XIX à XXX  n° 145 & 306 * Borel F. – Les sanza, 1986 – p. 136 à 147  n° 88 à 97
  • Sites internet: voir les Databases des musées suivant  – MEG * MEN * AMNH * Berg en DAL * Quai Branly
  •  

    Pour plus d’informations voir sur mon blog le chapitre  TYPE 6m et suite

     


     

    Publicité