Ce genre de construction de sanza est très rare. Dans ma collection (de plus de 500 sanza) c’est la seule qui n’a pas de chevalets, ni antérieur ni postérieur et pas de barre de pression. Les languettes sont plantées dans la table de résonance.
Ce type de sanza provient de la région des « Makonde » qui peuplent la zone frontière entre le Mozambique et la Tanzanie.
Ethnie: Makonde / Mwera
Vernaculaire: uimba
Pays: Tanzanie ou Mozambique
Dimension: 25 cm
Matériau: bois, métal
Table: la table est une épaisse (4 cm) planche de bois évidée par l’arrière et refermée par une planchette fixée à la caisse. Elle est carctérisée par l’excroissance que G. Kubik compare aux xylophones en usage dans ces régions mais aussi dans tout le sud-est asiatique.
Dix trous accoustiques ronds, sept dans la table de résonance et trois dans le côté antérieur. Deux crochets métalliques de part et d’autre de la table sont destinés à enfiler une suspente.
Clavier: en pointe – 7 languettes (arrondies)
Chevalets: non
Barre de pression: non
Décoration: quelques traits géométriques
Remarque: Pour une très semblable voir le Livre que Kubik Gerhard consacre aux sanza du Musée de Lisbonne. – Lamelofones do Museu Nacional de Etnologia – 200? – sanza N° 10 – pages 53 à 55.
Et aussi Kubik Gerhard – Ostafrika – Veb Deutscher Verlag für Musiek Leipzig – 1982 – pages 162 et 163
D’autres semblable sont conservées aux Musées de Berlin, Frankfurt a. M., Leipzig et München. La Tanzanie (ex Tanganika) ayant été une ancienne colonie de l’Allemagne de la fin du XIXe au début XXe siècle.