Lamellophone – SANZA Fang (A classer)


Type: T5v (f——–)
Sanza à languettes végétales sur table "simple" avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

HPIM6006

 

HPIM6016

Ethnie: Fang Pahouin
Vernaculaire: Madaku / Madeku / Bant’you
Pays: Gabon
Dimension: 37 cm
Matériau: bois, raphia, métal
Table: la table en bois est fixée à la caisse de résonance par des petites épines et des petits clous (remplacement des épines). La caractéristique de cette sanza est sa caisse de résonance qui est un bloc de bois en forme de "sabot de freinage" évidé par la face avant (appellation reprise de la classification de François Borel).
Clavier: en pointe ? – 8 lg. végétales (arrondies ?)
Chevalets: antérieur: oui, petite baguette de section semi-cylindique – postérieur: oui, baguette de section semi-cylindique
Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table
Décoration: oui sur l’ensemble de la sanza
Remarque: rare, ancienne et belle sanza provenant de l’ethnie Fang du Gabon.
Très semblable à l’exemplaire (M3011) – Bant’you conservé au Musée des Instruments de Musique de Buxelles (MIM). Don du Capitaine Léopold Liénard, 1910-1911. "C’est un instrument des Pahouins, grande peuplade guerrière. Les pirogues du fleuve Ogowe ont généralement à l’arrière un homme qui marque la cadence aux voyageurs en chantant et en s’accompagnant de cet instrument. les chants sont lents et monotones à la descente, gais et entraînants à la montée du courant". (Victor Mahillon dans Catalogue descriptif et analytique du Musée instrumental de Bruxelles – voir p. 28 et 29).

Réf. pour semblables:

Au Musée Ethnographique de Neuchâtel (MEN); 4 exemplaires, classés par François Borel dans – groupe IV, sanza à languettes végétales avec résonateur en forme de "sabot de freinage" (n° 11 à 15) dans le livre des sanza de Borel.
Au Musée de Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (MRAC); 2 exemplaires, classés par J.S. Laurenty dans – Groupe 9: sanza type Pahouin (Pl. XV n° 121 et 122) dans le livre sanza de J. S. Laurenty.
Au Musée Ethnographique de Genéve (MEG); 4 exemplaires.
Au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM); 1 exemplaire.
Au Musée du Quai Branly; 6 exemplaires.
American Museum of Natural History (AMNH); 2 exemplaires de type Zande.


——————————————————————————–

Publicité

Un commentaire sur “Lamellophone – SANZA Fang (A classer)

Les commentaires sont fermés.