TYPE 8m: Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m)
Sont réunis dans ce type, quelques sanza caractérisées par la forme et la matière de leur résonateur:
Série 1: Sanza avec résonateur en boîte de conserve (1 exemplaire)
Ce type de sanza provient du Burkina-Faso
Série 2: Sanza avec résonateur en carapace de tortue (2 exemplaires)
Ce type de sanza provient des Ngombe de la R. D. du Congo. Elles sont répertoriées par J.S. Laurenty comme « Groupe 19: Sanza type Ngombe »
Bibliographie sélective
Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962
Série 3: Sanza avec résonateur en calebasse (1 exemplaire)
Ce type de sanza provient des Ibo du Nigeria
Série 4
: Sanza avec résonateur en radeau (1 exemplaire)
Ce type de sanza provient des Bamoun du Cameroun
Série 5: Sanza avec résonateur divers (1 exemplaire)
Source: Billy-Gene (photo prise au festival couleur café – juillet 2006)
Fb/div
Source: –
Légende: –
Pays: –
Fb/liv26
Source: Bebey F. dans Musique de l’Afrique – 1969 – p. 96 (photo C. Duvelle)
Légende: sanza « koné » de Haute-Volta
Pays: Burkina-Faso
Fb/liv06
Type: T8m /s1 (fb960m)
Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m) résonateur en boîte de conserve (s1)
Ethnie: Haoussa ?
Vernaculaire: gidiga ?
Pays: Burkina-Faso ou Niger
Dimension: 29 cm
Matériau: bois, métal, corde
Table: la table ovale en bois est enchâssée et clouée à une boîte de conserve récupérée de type « jambon » ? qui lui servira de caisse de résonance.
Clavier: irrégulier – 6 languettes (carrées)
Chevalets: antérieur: barre métallique ronde – postérieur: non
Barre de pression: métallique plate assez large clouée à la table entre les languettes.
Décoration: néant
Remarque: la boîte contient des capsules métalliques servant d’éléments vibrants;
chaîne de suspension; clavier opposé au corps du musicien
Réf. pour semblables:
- Livres: Borel F. – Les sanza – 1986 – N° 102 (voir N° 83.17.32 du MEN) * Rault L. – Les instruments de musique du monde – 2000 – p. 219 (voir N° 71.1967.87.52 du Musée Branly (Chirac)
- Sites internet:&nbs
p;AMNH: N° 90.2/342 AB * BRANLY: N° 71.1959.31 & 71.1967.87.52 * MEN: N° 83.17.32
Type: T8m /s2 (fb950m & 950am)
Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m) résonateur en carapace de tortue (s3)
Ethnie: Ngombe
Vernaculaire:
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal, carapace de tortue, résine
Table: la table est une planchette de bois ovale assujettie à la carapace par de la résine noire.
Clavier: irrégulier – 8 languettes très fines (touches légèrement palmées)
Chevalets: antérieur: métallique en U – postérieur: non
Barre de pression: métallique ligaturée à la table par du fil métallique
Décoration: néant
Remarque: 1 petit trou acoustique dans la partie antérieure de la table ; 2 petits trous dans le bord postérieur destinés à la suspente. Ce type de sanza est répertoriée chez Laurenty – 1962 comme « Groupe 19 : sanza type Ngombe » et provient des Ngombe qui peuplent la région de l’Equateur en R. D. du Congo.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XLI N° 443 à 452 ?
- Sites internet:
Type: T8m /s2 (fb951m & 951am)
Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m) résonateur en carapace de tortue (s3)
Ethnie: Ngombe
Vernaculaire:
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, carapace de tortue, résine, perles
Table: la table est une planchette de bois ovale assujettie à la carapace par de la résine noire.
Clavier: irrégulier – 14 languettes très fines (touches légèrement palmées et recourbées dans la partie postérieure)
Chevalets: antérieur: métallique en U – postérieur: baguette plate
Barre de pression: métallique ligaturée à la table par du fil métallique
Décoration: tête d’un animal ? Entourée de lignes entrecroisées
Remarque: petits trous acoustiques (figurant les yeux, les narines et la bouche) au milieu de la table ; 2 petits trous dans le bord postérieur destinés à la suspente; des perles sont enfilées sur chaque languette. Ce type de sanza est répertoriée chez Laurenty – 1962 comme « Groupe 19 : sanza type Ngombe » et provient des Ngombe qui peuplent la région de l’Equateur en R. D. du Congo.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XLI N° 443 à 452 ?
- Sites internet:
Type: T8m /s3 (fb971m)
Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m) résonateur en calebasse (s3)
Ethnie: Ibo
Vernaculaire: ubo-aka
Pays: Nigéria
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal, calebasse
Table: la table est une planchette de bois ronde insérée dans une demi calebasse et clouée. La table a été creusée de deux ouvertures situées de part et d’autre du clavier. Elles permettent de tenir la sanza tout en pinçant les languettes avec les pouces.
Clavier: en pointe ? – 7 languettes étroites (touches carrées ?)
Chevalets: antérieur: tige métallique ronde – postérieur: tige métallique ronde
Barre de pression: les languettes sont ligaturées à la table par du fil métallique et des agrafes ?
Décoration: néant
Remarque:
Réf. pour semblables:
- Livres: Borel F. – Les sanza – 1986 – N° 100 (voir N° 86.22.3 du MEN)
- Sites internet: MEN: N° 86.22.3
Sanza à languettes métalliques sur table avec résonateur de formes et matières diverses (T8m) résonateur en radeau (s4)
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire:
Pays: Cameroun… région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Dimension: 30 cm
Matériau: raphia, métal, fibres, résine
Table: la table « en radeau » est faite de 2 tronçons de (pétiole de palmier raphia ou bambou ?) aplanis d’environ 8 cm de diamètre et assemblés entre-eux à l’aide d’une ligature et de la barre de pression ligaturée à la table à l’aide de fibres végétales.
Clavier: 2 sections obliques – 10 languettes
Chevalets: antérieur: triangulaire en bois – postérieur: triangulaire en bois
Barre de pression: métallique ligaturé à la table par des fibres végétales
Décoration: pointillés en rayon autour des trous acoustiques (soleil ?)
Remarque: 1 petit trou acoustique rond est percé dans chaque tronçon; un fragment de raphia ou bambou remplit le creux arrière sur toute la longueur et colle ensemble à l’aide de résine les 2 tronçons. Cette sanza est de construction semblable à celles du type 2v, mais ici les languettes sont métalliques au lieu d’être végétales.
Réf. pour semblables:
- Livres:
- Sites internet:
cette photo là elle était faite pour ton blog, je l’ai d’ailleur prise en pensant à toi.
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Voilà un site on ne peux plus complêt ! J’espère que le mien sera aussi bien quand j’aurai terminé ( sur les pianos ). http://www.www-be.be
Bonne continuation !
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je découvre ce site , il est fantastique,
bravo!
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salut je ne parle pas bienle français sinon je vous envoié cette message pour vous demande de devenire mon correspondent
pas ce que moi aussi je suis artisan
je fabrique des sanza appélé ce nous au burkina faso kalimba .signe: ilboudo albert
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