TYPE 6m: Sanza à languettes métalliques sur table « en caissette » évidée & refermée / formant résonateur (T6m)
- La table de résonance est une épaisse planchette (~ 3 à 4 cm) évidée par un ou plusieurs côtés et refermée par une ou des planchettes de bois collées à l’aide de résine. Echancrure dans la partie postérieure pour permettre la fixation de la barre de pression.
- Le chevalet antérieur est une lame de fer en forme de:
- U posée sur le champ (série1), ces sanza provenant pour la plupart d’Afrique centrale
- S posée sur le champ (série 2). Ces sanza proviennent toutes des Zaramo de Tanzanie. Le pays des Zaramo est la région qui s’étend au Nord et au Sud de Dar es Salaam capitale de la République de Tanzanie. Durant des siècles, l’influence des Arabes s’est très fortement exercée tout au long de la côte est africaine, il n’est donc pas étonnant que la table de résonance des sanza provenant de cette région soit décorées de motifs géométriques d’inspiration arabe.
- Droit posé sur le champ (série3), ces sanza provenant toutes de Tanzanie
- Le chevalet postérieur est le plus souvent une latte de bois ou une fine bande de cuir.
- L’ensemble languettes, chevalets est maintenu par une barre de pression métallique fixé à la table par:
- Le clavier, est composé de languettes métalliques effilées, souvent fabriquées à partir de baleines de parapluie ou de rayons de roues de vélo.
- La table est décorée de Les sanza sont décorées de divers motifs géométriques, et parfois de clous de tapissier.
- La caisse contient parfois des petits éléments: graines, petites pierres, pièces de monnaie etc… servant de bruiteurs. Des anneaux métalliques vibrants, enfilés sur les languettes, qui eux vont servir de sonnailles.
- Ces sanza sont munies de un ou plusieurs trous accoustiques.
- La décoration est plus ou moins importante suivant le facteur de l’instrument (clous de laiton, motifs géométriques etc…).
Beaucoup de ces sanza (avec chevalet antérieur en forme de U) proviennent de la R. D. du Congo, mais elles sont aussi présentent sous des formes semblables dans les pays limitrophes de R. D. du Congo. Ce type constitue un des modèles les plus courants dans les collections d’instruments de musique extra-européen. Elle sont répertoriées par Laurenty J.S. comme « Groupe 13: Sanza type Fluvial du N° 145 à 306». Elles sont plus connues, sous la dénomination générale de « likembe » ou dikembe, qui est le nom donné à cet instrument de musique par les Bangala et qui sous cette appellation c’est largement répandu dans le bassin du Zaïre à la fin du XIXe siècle par l’intermédiaire de la colonisation et plus particulièrement des soldats de la Force Publique. (Maes 1921 & Laurenty 1962). Mais de nombreuses autres appellations peuvent aussi lui être données, parmi celles-ci: sanzu, ekembe, dikembe, kisanji, esanjo et esandju chez les Ekonda / Mongo …
En résumé:
Série 1: Sanza à chevalet antérieur en forme de U (s1)
S1.1 – Sanza avec rebords latéraux
S1.2 – Sanza sans rebords latéraux (6 lots)
Série 2: Sanza à chevalet antérieur en forme de S (s2)
Série 3: Sanza à chevalet antérieur droit (s3)
Bibliographie sélective
Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Borel F. – Les sanza, 1986

Source: Carte postale – Edition Nels pour les Missions des Pères de Scheut – avant 1930
Légende: Forgerons au travail
Pays: R.D. du Congo – région du Kasaï
Fb/cp09
(fabrication de languettes pour des sanza)

Source: Carte postale – Edition Nels pour les Missions des Pères de Scheut – avant 1920
Légende: Mission de Kangu: Un jeune musicien Kongo
Pays: R.D. du Congo – région du Mayombe
Fb/cp04

Source: Carte postale – sans référence – avant 1960
Légende: –
Pays: R. D. du Congo – région des Bakuba ?
Fb/cp06
Quel billet exceptionnelle, j’ai trouvé ce que il cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.
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J’aime bien votre blogue, nous vous laisse ce commentaire pour vous encourager à le prendre soin de à jour.
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