Lamellophone – SANZA Type5m

 

TYPE 5m: Sanza à languettes métalliques sur table « épaisse » évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m)

Vu le nombre réduit d’exemplaires, sont réuni dans ce type, un ensemble de sanza possédant comme caractéristique commune d’être une planche de bois assez épaisse et évidée par le côté antérieur. Chacune représente un type bien défini chez Laurenty et Borel. Vu leur nombre restreint dans notre collection, nous avons préféré les réunir en un type divisé en 4 séries

Série 1: Sanza à languettes métalliques sur table « concave » – Kwango I (2 exemplaires)

  • La table est une épaisse planchette concave évidée par le côté antérieur, dont l’orifice laissé ouvert est barré par une tringle munie de sonnailles. La caisse très cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure, de telle sorte que la table et le dos se rejoignent en une arête commune.
  • Les languettes du clavier (disposées en sections obliques) sont maintenues à la table par une barre de pression ligaturée à la table.
  • Le chevalet antérieur est une lame métallique pliée en U et posée sur le champ dont les extrémités sont enroulées en forme d’oeillet.
  • Le chevalet postérieur est une fine bande de cuir.
  • La table est décorée de motifs géométriques incisés « yitoma ».

Ces sanza proviennent de la frontière de la R. D. du Congo et de l’Angola, région peuplée par les Tshokwe (Kioko / Batshioko / Chokwe / Cokwe / …). Elles sont répertoriées par J.S. Laurenty comme « Groupe 16: Sanza type Kwango I; N° 324 à 331 ».et F. Borel comme « Groupe X; N°81 à 87 » Ce type de sanza est appelé Cisanji ca mutshiabata ou mutshapata / mutyapata / mucapata chez les Tshokwe; il aurait été importé par eux des Lunda.

Bibliographie sélective

Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 * Borel F. – Les sanza – 1989

Série 2: Sanza à languettes métalliques sur table « concave » – Kwango II (1 exemplaire)

  • La table est une épaisse planchette c
    oncave évidée par le côté antérieur, dont l’orifice laissé ouvert est barré par une tringle munie de sonnailles. La caisse très cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure, de telle sorte que la table et le dos se rejoignent en une arête commune.
  • Les languettes du clavier sont maintenues à la table par une barre de pression ligaturée à la table.
  • Le chevalet antérieur est une lame métallique pliée en U ou en arc de cercle et posée sur le champ dont les extrémités sont enroulées en forme d’oeillet
  • Le chevalet postérieur est une languette de bois.

Ces sanza proviennent de la frontière de la R. D. du Congo et de l’Angola, région peuplée par les  Holo, Lunda,Tshokwe. Elles sont répertoriées par J.S. Laurenty comme « Groupe 17: Sanza type Kwango II; N° 332 à 341 ».

Bibliographie sélective

Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962

Série 3: Sanza à languettes métalliques sur table « trapézoïdale » – Cafre (1 exemplaire)

  • La table de résonance en forme de planchette évidée par le bas formant caisse de résonance dont l’orifice laissé ouvert est barré d’une tringle métallique ronde garnie d’anneaux servant de sonnailles. La caisse de forme trapézoïdale d’environ 4 cm d’épaisseur au côté antérieur s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure de telle sorte que la table et le verso se rejoignent en une arête commune. Les bords de la table sont arrondis et surélevés, ils débordent fortement du plan de la table de résonance, formant ainsi deux rebords latéraux.
  • Les languettes du clavier sont maintenues à la table par une barre de pression ronde ligaturée (agrafée) à la table par du fin fil de fer.
  • Le chevalet antérieur est une lame métallique posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux.
  • Le chevalet postérieur est une baguette en bois, plate, maintenue en place par la pression des languettes.
  • La table est décorée de motifs géométriques incisés.

Cette sanza provient des « Tabwa » de la région du lac Tanganika, en effet on peut comparé sa construction à celle de la collection Jernander, publiée (entre autre) dans: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 – p. 194  fig. 74, et qui actuellement appartient à  la collection du Musée de la Cité de la Musique à Paris (vente Drouot – Paris 26-06-1996). Elle est répertoriée
par J.S. Laurenty comme « Groupe 15: Sanza type Cafre; N° 319 à 323 »

Bibliographie sélective

Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 – pl. XXXI  n° 319 & 323 * Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 – p. 194  fig. 74

Série 4: Sanza à languettes métalliques sur table « rectangulaire » (1 exemplaire)

  • La table de résonance est une planche épaisse à rebords latéraux, partiellement évidée par le côté antérieur. Le bord antérieur de la table est d’une plaque de tôle clouée à la table; sur cette tôle sont attachées des capsules de bouteille, qui serviront d’éléments vibrants et qui caractérisent le son de la mbira (dans le passé on utilisait des coquillages).
  • Les languettes du clavier en terrasse (triple) sont effilées avec les touches très relevées
  • Le chevalet antérieur est une lame métallique posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux.
  • Le chevalet postérieur est une fine bande de cuir

Cette sanza proviendrait de la région du Zambèze. Elle est répertoriée par F. Borel comme « Groupe IX: N° 76 à 80 »

Bibliographie sélective

Borel F. – Les sanza, 1986 – p. 120 à 121 n° 76

Série 5: Sanza à languettes métalliques sur table « naviforme » (1 exemplaire)

  • La table de résonance monoxyle en forme de demi cylindre est un épais bloc de bois hémicylindrique évidé par le côté antérieur
  • Les languettes du clavier  sont étroites avec les touches carrées. Elles sont maintenues à la table par une barre de pression ronde agrafée à la table
  • Le chevalet antérieur est une lame métallique en U posée sur le champ et dont les extrémités viennent s’enrouler autour de la barre de pression
  • Le chevalet postérieur est une latte en bois

Cette sanza provient de la région du Bas-Congo (côte maritime). Elle est répertoriée chez Laurenty comme « Groupe 14 – Sanza type Loango ».

Ce type de sanza tirerait son nom de la petite cité de Loango (située sur la côte Atlantique au Nord de la ville de Pointe Noire au Congo-Brazaville). D’après la légende la forme naviforme de ces sanza, serait tirée de celles des bateaux négriers qui embarquaient les esclaves pour les Amériques.

Bibliographie sélective

Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Söderberg B. – Les instruments de musique au Bas-Congo et dans les régions avoisinantes – 1956

Série 6: Sanza à languettes métalliques sur table « divers ? » (2 exemplaire)


                                       

Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 148

Légende: « txissange » avec support en bois sculpté (Batshioko de la zone de Chingufo). Adopté des Bangalas

Pays: Angola – région de la Lunda

Fb/di05

 


Type: T5m /s1                                              (fb585m & 585am)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « concave » – Kwango I (s1)

Ethnie: Tshokwe … Région de Kwango situé à la frontière de la R. D. du Congo et de l’Angola

Vernaculaire: chi sanzi cha muchapata /

mutyapata / mutshiabata

Pays: R. D. du CONGO

Dimension: 26 cm

Matériau: bois, métal, cuir, tissu …

Table: la table est une épaisse planchette (~ 4 cm au côté antérieur) concave évidée par le côté antérieur, dont l’orifice laissé ouvert est barré par une tringle munie de quatre sonnailles. La caisse très cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure, de telle sorte que la table et le dos se rejoignent en une arête commune percée d’un trou où est enfilée une suspente en tissu.

Clavier: 4 sections obliques – 16 languettes (arrondies)

Chevalets: antérieur: métallique en U dont les extrémités sont enroulés en forme d’oeillet – postérieur: fine bande de cuir

Barre de pression: métallique ronde ligaturée à la table

Décoration: Face: décorée sur le bord antérieur de motifs géométriques yitoma

Dos: deux masques « pwo » sont gravés sur la partie postérieure

Remarque: Une tringle métallique garnie de 4 anneaux métalliques servant de sonnailles barre l’ouverture antérieure de la caisse de résonance. La caisse contient des graines (3) servant d’éléments vibrants. Un élément vibrant supplémentaire (grosse graine) devait à l’origine être attaché à la partie antérieure de la table à l’aide d’une mince cordes en fibres végétales dont il reste des fragments. 

Réf. pour semblables:

  • Livres: Bassani E. – Sculptura africana – 1977 – p. 98 N° 457 * Bastin M. L. – Art et Mythologie (Figures Tshokwe) – 1988 p. 62 * Borel F. – Les sanza – 1986 – p. 128 à 134  N° 81 à 87 * Diamang – Flagrantes da Vida na Lunda, 1958 – p. 148 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XXXII N° 324 à 331 * Périodique – African music, 1962 – vol. 3 N° 1 p. de couverture * Schmidt-Wrenger B. – Tshokwe-Zaïre (Tervuren N° 11) – 1975 – p. 13
  • Sites internet: Voir aussi ……


Type: T5m /s1                                              (fb586m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « concave » – Kwango I (s1)

Ethnie: Tshokwe … Région de Kwango situé à la frontière de la R. D. du Congo et de l’Angola

Vernaculaire: chi sanzi cha muchapata /

mutyapata / mutshiabata

Pays: R. D. du CONGO

Dimension: 23 cm

Matériau: bois, métal, cuir …

Table: la table est une épaisse planchette (~ 4 cm au côté antérieur) concave évidée par le côté antérieur, dont l’orifice laissé ouvert est barré par une tringle munie de quatre sonnailles. La caisse très cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure, de telle sorte que la table et le dos se rejoignent en une arête commune percée de deux trous destinés à une suspente.

Clavier: 4 sections obliques – 16 languettes (arrondies + carrées)

Chevalets: antérieur: métallique en U dont les extrémités sont enroulés en forme d’oeillet – postérieur: fine bande de cuir

Barre de pression: métallique ronde ligaturée à la table

Décoration: la table est décorée sur le bord antérieur d’une frise de  motifs géométriques yitoma.

Remarque: une tringle garnie de 4 anneaux métalliques servant de sonnailles barre l’ouverture antérieure de la caisse de résonance.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Bassani E. – Sculptura africana – 1977 – p. 98 N° 457 * Bastin M. L. – Art et Mythologie (Figures Tshokwe) – 1988 p. 62 * Borel F. – Les sanza – 1986 – p. 128 à 134  N° 81 à 87 * Diamang – Flagrantes da Vida na Lunda, 1958 – p. 148 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XXXII N° 324 à 331 * Périodique – African music, 1962 – vol. 3 N° 1 p. de couverture * Schmidt-Wrenger B. – Tshokwe-Zaïre (Tervuren N° 11) – 1975 – p. 13
  • Sites internet: Voir aussi ……


Type: T5m /s2                                              (fb580m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « concave » – Kwango II (s2)

Ethnie: Holo … Région de Kwango s
itué à la frontière de la R. D. du Congo et de l’Angola

Vernaculaire: –

Pays: R. D. du CONGO

Dimension: 34 cm

Matériau: bois, métal

Table: la table est une épaisse planchette (~ 4 cm au côté antérieur) concave évidée par le côté antérieur, dont l’orifice laissé ouvert était barré par une tringle munie de sonnailles. La caisse très cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure, de telle sorte que la table et le dos se rejoignent en une arête commune.

Clavier: irrégulier ? – 11 languettes (palmées arrondies)

Chevalets: antérieur: métallique en arc de cercle – postérieur: baguette ronde en bois

Barre de pression: métallique ronde ligaturée à la table par du fil de cuivre ?

Décoration: néant

Remarque: la  tringle garnie d’anneaux métalliques servant de sonnailles et barrant l’ouverture antérieure de la caisse de résonance manque. Réparations de fissures de la table et du dos par du fin fil métallique en cuivre; oxydation des languettes.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 – pl. XXXIII & XXXIV n° 332 à 341
  • Sites internet


Type: T5m /s3                                              (fb565m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « trapézoïdale » – Cafre (s3)

Ethnie: Tabwa … Région du lac Tanganika

Vernaculaire: kasela

Pays: R. D. du CONGO

Dimension: 26 cm

Matériau: bois, métal

Table: en forme de planchette évidée par le bas formant caisse de résonance dont l’orifice laissé ouvert est barré d’une tringle métallique ronde garnie d’anneaux servant de sonnailles. La caisse de forme trapézoïdale d’environ 4 cm d’épaisseur au côté antérieur s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure de telle sorte que la table et le verso se rejoignent en une arête commune. Les bords de la table sont arrondis et surélevés, ils débordent fortement du plan de la table de résonance, formant ainsi deux rebords latéraux.

Clavier: 2 sections obliques – 9 ? Languettes (arrondies)

Chevalets: antérieur: métallique droit – postérieur: baguette en bois plate et arrondie

Barre de pression: métallique ronde ligaturée (agrafée) à la table par du  fil de fer

Décoration: la partie antérieure de la table est décorée d’une double frise de losanges incisés.

Remarque: tringle métallique ronde garnie d’anneaux (4  en métal et 18 en verre de couleur bleue) servant de sonnailles barre l’ouverture antérieure de la caisse de résonance. Deux petits arceaux en métal sont fixés sur la côté latéral droit, peut-être pour une suspente.

Ce type de sanza est répertorié par J. S. Laurenty comme « sanza type Cafre ». Cette sanza peut être aussi comparée par sa construction à celle de la collection Jernander, publiée (entre autre) dans: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 – p. 194  fig. 74, et qui actuellement appartient à  la collection du Musée de la Cité de la Musique à Paris (vente Drouot – Paris 26-06-1996)

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XXXI  (N° 319 & 323)
  • Sites internet


Type: T5m /s4                                              (fb560m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « rectangulaire » (s4)

Ethnie: Tshopi ? région du Zambèze

Vernaculaire: Mbira Matepe ?

Pays: Mozambique ?

Dimension: 18 cm

Matériau: bois, métal, capsules

Table: la table est une épaisse planchette (~ 3 cm au côté antérieur) évidée par le côté antérieur avec rebords latéraux et dont l’orifice est laissé ouvert.

Clavier: triple en terrasse – 31 languettes (arrondies)

Chevalets: antérieur: lame métallique droite posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux  – postérieur: fine bande de cuir

Barre de pression: métallique ronde agrafée à la table

Décoration: néant

Remarque: éléments vibrants constitués d’une plaque de tôle clouée à la table. Sur cette tôle six capsules de bouteille sont attachées par un fin fil métallique et renforce l’effet de sonnailles en s’entrechoquant avec la plaque de tôle.

Réf. pour semblables:

  • Livres:
  • Sites internet


HPIM1849

Type: T5m /s4                                              (fb1849m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « rectangulaire » (s4)

Ethnie:

Vernaculaire:

Pays:

Dimension: 20 cm

Matériau: bois, métal, coquillage, perles

Table: la table est une épaisse planchette (~ 3 cm au côté antérieur) évidée par le côté antérieur avec rebords latéraux et dont l’orifice est laissé ouvert.

Clavier: double en terrasse – 18 languettes (en pointes ?)

Chevalets: antérieur: lame métallique droite posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux  – postérieur: latte en bois

Barre de pression: métallique ronde agrafée à la table

Décoration: néant

Remarque: éléments vibrants constitués d’une plaque de tôle liée à la table. Sur cette tôle un coqullage et quelques perles sont encore attachés et renforcent l’effet de sonnailles en s’entrechoquant avec la plaque de tôle.

Réf. pour semblables:

  • Livres:
  • Sites internet


Type: T5m /s5                                              (fb580m & 580am)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « naviforme » (s5)

Ethnie: Vili …région Maritime du Bas-Congo

Vernaculaire: tsimbi ?

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 28 cm

Matériau: bois, métal

Table: la table de résonance monoxyle en forme de demi cylindre taillé en pointe relevée pour la partie postérieure est un épais bloc de bois évidé par le côté antérieur. L’ouverture antérieure a une forme semi-lunaire et sert de trou acoustique. Le dos de la caisse est fortement côtelé.

Clavier: 1 section oblique (dépareillé, manque 3) – 5 languettes (carrées)

Chevalets: antérieur: lame métallique en U posée sur le champ – postérieur: baguette plate

Barre de pression: métallique ronde agrafée à la table

Décoration: néant

Remarque: Cette sanza provient du Musée des Missionnaires du Sacré Coeur de Borgerhout (Antwerpen). Elle porte gravée sur la pointe postérieure le numéro de référence MH7a /132. Ce type de sanza est répertoriée par Laurenty – 1962 comme « sanza type Loango » et provient probablement des Vili qui peuplent la région Maritime du Bas-Congo.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo – 1962 – pl. XXX & XXXI N° 307 à 316 * Söderberg B. – Les instruments de musique au Bas-Congo et dans les régions avoisinantes – 1956 – pl. XIII N° 2, 3 & 4
  • Sites internet: MEG: N° 024458 * AMNH: N° 90.0/4984


Type: T5m /s6                                              (fb570m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « divers ? » (s6)

Ethnie: Yaka ?

Vernaculaire: –

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 24 cm

Matériau: bois, métal

Table: la table est une épaisse planchette (~ 3 cm) évidée par le côté antérieur et dont l’orifice était barré par une tringle munie de sonnailles

Clavier: 2 sections obliques (dépareillé) – 9 languettes (carrées)

Chevalets: antérieur: lame métallique en arc de cercle posée sur le champ   – postérieur: baguette de bois ronde

Barre de pression: métallique ligaturée à la table

Décoration: gaufrage sur l’arête postérieure en pointe

Remarque: des anneaux métalliques (sonnailles) sont enfilés sur les languettes; deux tringles munies chacune de 1 sonnaille sont plantées dans la partie antérieure de la table; suspente constituée d’une chaîne.

.

Réf. pour semblables:

  • Livres:
  • Sites internet


Type: T5m /s6                                              (fb575m)

Sanza à languettes métalliques sur table «épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m) sur table « divers » (s5)

Ethnie: Lozi 

Vernaculaire: kangobio  

Pays: Zambie

Dimension: 11 cm

Matériau: bois, métal, corde

Table: la table est petite planchette de forme trapézoïdale arrondie (~ 1,5 cm) évidée par le côté antérieur avec rebords latéraux et excroissances au bord postérieur. Clavier: en pointe – 9 languettes (effilées)

Chevalets: antérieur: lame métallique droite posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux  – postérieur: rebord postérieur sert de chevalet

Barre de pression: métallique ronde et torsadée agrafée à la table

Décoration: sur le bord antérieur d’une frise de motifs en triangle incisés dans la table

Remarque: Une tringle métallique garnie de 6 anneaux servant de sonnailles barre l’ouverture antérieure de la caisse de résonance. Une petite caisse de résonance creusée dans un bloc de bois est attachée à la table par une corde.

 

Réf. pour semblables:

  • Livres:
  • Sites internet

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3 commentaires sur “Lamellophone – SANZA Type5m

  1. A mon tour de découvrir un univers inconnu. Ton blog est aussi très documenté; et je sais quel travail cela représente… Merci pour ta visite.
    J’aimerai écrire, un peu plus tard , sur les instruments de musique chez les Mangbetu et Zandé… je te demanderi ton avis…
    Bien amicalemet et à bientôt.

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    Mer 2 Jan 2008 11:58 . Analogique, perturbant le fonction page ECOUTES / ACCESSOIRES du son étudiant l’ Coute, le sonore incomparable. Découvrir Esprit . Où le trouver ? Nbsp . Div>. Qu’
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