DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 3m
Sanza à languettes métalliques sur table « creusée » avec talon formant chevalet postérieur / sans résonateur (T3m)
· La table en bois à la forme d’une pelle ou d’une lame de hache. Le côté postérieur est plein sur un cinquième environ de la longueur de la table; il forme une sorte de talon qui fait office de chevalet postérieur. Le reste de la table a été creusé en laissant deux rebords latéraux.
· Le chevalet antérieur est une lame métallique droite posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux. Le bord antérieur de la table est arrondi
· Le clavier, est composé de languettes, faites de lamelles métalliques maintenues par une barre de pression qui enserre la table de résonance.
· La table est décorée de motifs géométriques incisés. Le bord postérieur de ces sanza est souvent ornementé de une ou deux têtes.
· Le corps de résonance, si il est présent est une calebasse coupée et évidée fixée à la table par des liens en fibres végétales. La table de chacune de ces sanza est percée d’un trou acoustique sur lequel est tendu une membrane vibrante en cocon d’araignée. Le rôle de cette membrane consiste à brouiller le son, technique que l’on à déjà constatée par exemple sur les xylophones.
Ces sanza proviennent de la région Ouest du lac Tanganika dans la R.D. du Congo et la Zambie. Elles sont répertoriées par Laurenty comme « Groupe 18: Sanza type Nord-Angola-Kasaï; lot 8 du N° 438 à 442». Cette région est peuplée par les Tabwa, Zela, Rungu, Kaonde, Luba… .
Chez les Tabwa (Maurer & Roberts – 1985) distinguent quatre grandes catégories:
1. Le likembe (en caissette formant résonateur)
– Voir description Type 6m
2. Le kasela ressemble au likembe avec des touches plus larges produit un son plus grave
3. Le kabwai, plus petit que le likembe, est muni d’un résonateur en calebasse.
4. Le kankobele, est distinct des types précédents, car il est orné d’une ou deux têtes sculptées (parfois trois). Les scarifications des Tabwa de cette région, sont suggérées par les motifs bordant la table d’harmonie du kankobele. Autrefois de tels instruments étaient associés au culte butwa et par conséquent ne servaient que dans un contexte rituel et sacré. Le butwa, pratiqué approximativement jusqu’à la première guerre mondiale « pour supprimer l’égoïsme et faire progresser la vie sociale en offrant son aide à ses membres », contribuait à la « lutte contre les forces de la nature ».Type 3m
Si ces sanza du TYPE 3m présentent le même caractère morphologique de base qui est le chevalet postérieur en talon, des différences peuvent être relevés, notamment dans l’ornementation, la forme et la matière du chevalet antérieur.
Série 1: Sanza à 1 tête (s1)
S1.1 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en métal (s1.1)
S1.2 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en bois (s1.2)
S1.3 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur en forme de U en métal (s1.3)
Série 2: Sanza à 2 têtes (s2)
S2.1 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en métal (s2.1)
S2.2 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en bois (s2.2)
Série 3: Sanza sans tête (s3)
Bibliographie sélective
Borel F. – Les sanza, 1986 – p. 108 à 117 * Dagan E. A. – Quand l’Art s’allie à la nature, 1988 – p. 145 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 – pl. XL n° 438 à 441 * Périodique – Art d’Afrique Noire, n° 24 / 1977 – p. 32 * Polfiet L. – Bodies of resonance, 1985 – p. 43 * Rivière M. – Les chefs d’oeuvres africains des collections privées française, 1975 p. 158 * Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 – p.264 & 265 n° 316 à 323 & p. 277 n° 410 & 411 * Vente – Christie’s (New York), 1997 – n° 338 * Exposition – Roots of american jazz (New Orleans), 1995 –
p. 1 * Cogdell J + Kubik G. – Turn up the volume, 1999 – p. 242, 243 * Bantje H. – Kaonde, 1978 * Afrika Museum Berg en Dal – Forms of Wonderment, 2002, Vol. 2 p. 4??


Type: T3m /s1/s1.1 (fb400m)
Ethnie: Tabwa
Vernaculaire: kankobele
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, matières diverses
Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies)
Décoration: tête (aux joues scarifiées) surmontant un long cou orné d’un double collier en perles métalliques colorées. Les rebords latéraux et le bord antérieur de la table est incisé de motifs géométriques
Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la table de résonance est percée latéralement de trous où sont attachés la calebasse de résonance; trou acoustique avec membrane vibrante en dessous des languettes.
Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985


Ethnie: Tabwa
Vernaculaire: kankobele
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal, matières diverses
Clavier: irrégulier – 8 lg. (carrées)
Décoration: au bord postérieur, tête surmontant un long cou orné d’un collier en crin (poil ?) tressés
Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; barre de pression présentant aux deux extrémités un enroulement en forme d’anneau
Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985


Ethnie: Tabwa
Vernaculaire: -kankobele
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, matières diverses
Clavier: en pointe – 9 lg. (carrées)
Décoration: sur le bord postérieur tête (aux joues scarifiées) surmontant un cou orné d’un double collier de perles colorées. Les rebords latéraux sont incisés de motifs géométriques; quelques motifs géométriques incisés sur la partie antérieure du dos
Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu
Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985
Ethnie: Tabwa
Vernaculaire: kankobele
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 26 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)
Décoration: tête surmontant un cou sur lequel est enfilé une suspente en cuir; décoration de motifs géométriques au niveau des languettes
Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; ligature de réparation en fil de fer au niveau de la partie antérieure de la table
Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985
Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 24 cm Matériau: bois, métal Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies) Décoration: tête avec coiffure Tabwa caractéristique surmontant un long cou Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 19 cm Matériau: bois, métal Clavier: dépareillé – 6 lg. (arrondies ?) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table; pour le style de sa coiffure assez caractéristique voir réf. ci-dessous Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Réf.: Rivière M. – Les chefs d’oeuvres africains des collections privées française, 1975 p. 158
Ethnie: Zela
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, perles, matières diverses
Clavier: en éventail – 8 lg. (arrondies ?)
Décoration: tête surmontant un cou orné d’un collier en perles de verre multicolores
Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; séparation du clavier en deux sections de chacune quatre languettes
Ethnie: Zela Vernaculaire: – Pays: R.D. du Congo Dimension: 20 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table; motifs géométriques décorant le bord antérieur et les côtés latéraux de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); séparation du clavier en deux sections de chacune quatre languettes Ethnie: Zela Vernaculaire: – Pays: R.D. du Congo Dimension: 26 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: en pointe – 8 lg. (carrées) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table avec les yeux figurés par deux petits perles blanches Remarque: boulettes et résidus de résine noire sous une partie des languettes (boulettes d’accordage), la seul sanza de type 3m qui en soit munie; une petite calebasse de résonance est attachée à la barre de pression de la sanza par des fibres Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 20 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: dépareillé – 3 lg. (arrondies) Décoration: tête surmontant un long cou orné d’un double collier métallique Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); sanza en très mauvais état Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 22 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies) Décoration: au bord postérieur, tête surmontant un long cou Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 21 cm Matériau: bois, métal, perles Clavier: en pointe ? – 8 lg. (arrondies ?) Décoration: tête surmontant un cou orné d’un collier en perles de verre multicolores Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 20 cm Matériau: bois, métal Clavier: irrégulier – 7 lg. (arrondies ?) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; des petits anneaux en fer blanc (sonnailles) sont enfilés sur les languettes, la seul sanza de type 3m qui en soit munie Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 24 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: droit – 8 lg. (arrondies) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 26 cm Matériau: bois, métal, matières diverses Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies + carrées) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; ligature de réparation en fil de fer au niveau de la partie antérieure de la table Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 26 cm Matériau: bois, métal Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Luba Vernaculaire: – Pays: R.D. du Congo Dimension: 23 cm Matériau: bois, métal Clavier: en pointe – 6 lg. (arrondies) Décoration: tête de type Luba-Shankadi surmontant la partie postérieure de la table; celle-ci est incisé de motifs géométriques sur la moitié antérieur et sur les côtés latéraux de la table de résonance Remarque: de construction légèrement différente des sanza Tabwa, la partie postérieure de la table forme une sorte de talon terminé d’une tête; la table bombée a été creusé tout en laissant deux rebords latéraux jusqu’a environ la moitié de sa longueur; le bord antérieur est droit; le chevalet antérieur est en bois Ethnie: Tshokwe Vernaculaire: kakolo ndondo Pays: R.D. du Congo Dimension: 27 cm Matériau: bois, métal, calebasse, monnaies, corde Clavier: en pointe – 10 lg. (arrondies + carrées ?) Décoration: long cou surmonté d’une tête dont le front est orné du motif cruciforme tshingelyengelye et sur chaque joue du tatouage masoji (larmes); table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages; deux pièces de monnaie datant de 1922 et 1925; petite calebasse attachée à la table et décorée de quatre têtes pwo sur fond de motifs matota Remarque: des anneaux métalliques sont enfilés sur les languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie; le bord antérieur est droit; le chevalet antérieur est en U Ethnie: Tshokwe Vernaculaire: kakolo ndondo Pays: R.D. du Congo Dimension: 22 cm Matériau: bois, métal, perles, corde Clavier: manque Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table; décoration de motifs matota sur la partie antérieure de la table Remarque: de cette sanza il ne reste que la barre de pression et la ligature destinée à la lier à la table et aux languettes; sur la partie antérieure de la table une tringle munie de sonnailles constituées d’un ensemble de perles blanches et bleues et d’un petit anneau métallique Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 22 cm Matériau: bois, métal Clavier: en éventail- 7 lg. (arrondies) Décoration: deux têtes surmonte le côté postérieur de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Rungu Vernaculaire: – Pays: R.D. du Congo Dimension: 21 cm Matériau: bois, métal, perles, matières diverses Clavier: arrondi ? – 6 lg. (arrondies) Décoration: deux têtes surmontent le côté postérieur, les deux cous sont ornés de perles jaunes et blanches; motifs géométriques décorant la partie postérieure du dos Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 22 cm Matériau: bois, métal Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies + carrées ?) Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 21 cm Matériau: bois, métal Clavier: irrégulier – 7 lg. (arrondies ?) Décoration: deux têtes surmontent le côté postérieur de la table Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 18 cm Matériau: bois, métal Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies ) Décoration: deux têtes surmontent le côté postérieur de la table; décoration de la table de cupules imprimées au feu avec un clou à tête gaufrée; bords latéraux et partie postérieure du dos décorés de motifs géométriques; sur le pourtour du dos, en dessous de la décoration cupules imprimées au feu Remarque: l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tabwa Vernaculaire: kankobele Pays: R.D. du Congo Dimension: 25 cm Matériau: bois, métal Clavier: en pointe ? – 10 lg. (obliques légèrement arrondies) Décoration: deux têtes avec scarifications faciales surmontent la partie postérieure de la table; deux petits trous au sommet de chacune des têtes; la table de résonance est incisé de motifs géométriques sur la partie antérieure et sur les côtés latéraux Remarque: contrairement aux sanza précédentes, le chevalet antérieur est en bois; l’espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé ; la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu Ethnie: Tshokwe / Mbunda Vernaculaire: – Pays: Angola Dimension: 16 cm Matériau: bois, métal, corde, calebasse Clavier: en ? – 15 lg. (touches légèrement arrondies) Décoration: deux Remarque: récoltée en angola cette sanza ……..;;;; Ethnie: Kaonde Vernaculaire: kalendi / kajimba Pays: Zambie Dimension: 17 cm Matériau: bois, métal Clavier: en pointe – 8 lg. (carrées) Décoration: décor de cupules sur la table et les côtés latéraux; lignes incisées sur les côtés latéraux Remarque: la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; séparation du clavier en deux sections de chacune quatre languettes; gaufrage sur les extrémités postérieures des languettes; barre de pression recourbée en forme d’oeillet à chaque extrémité Ethnie: Kaonde Vernaculaire: kalendi / kajimba Pays: Zambie Dimension: 14 cm Matériau: bois, métal, calebasse, fibres Clavier: en pointe (manque 1) – 7 lg. (en pointes) Décoration: décor lignes incisées oblique sur la partie postérieure du dos Remarque: la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; séparation du clavier en deux sections de quatre et trois languettes; barre de pression recourbée en forme d’oeillet à chaque extrémité; petite calebasse attachée à la table Ethnie: Kaonde Vernaculaire: kalendi / kajimba Pays: Zambie Dimension: 13 cm Matériau: bois, métal Clavier: irrégulier (manque) – 10 lg. (en pointes) Décoration: décor de cupules imprimées au feu avec un clou à tête gaufrée sur les côtés latéraux et le côté postérieur; Remarque: la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; barre de pression recourbée en forme d’oeillet à chaque extrémité; petite calebasse attachée à la table; gaufrage sur les extrémités postérieures des languettes Type: T3m /s1/s3 (fb514m) Ethnie: Kaonde Vernaculaire: kalendi / kajimba Pays: Zambie Dimension: Matériau: bois, métal Clavier: Décoration: Remarque:
Type: T3m /s1/s1.1 (fb414)
Type: T3m /s1/s1.1 (fb415m)
Type: T3m /s1/s1.1 (fb417m)
Type: T3m /s1/s1.1 (fb418m)
Type: T3m /s1/s1.2 (fb450m & 450am)
Type: T3m /s2/s2.1 (fb482m)
Type: T3m /s2/s2.1 (fb487m)
Type: T3m /s3 (fb511m)
Type: T3m /s1/s3 (fb512m)