DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 2m Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur rapporté / sans résonateur (T2m) · La table est constituée d’une planche de bois rectangulaire ou cintrée, parfois percée d’un ou plusieurs trous permettant de fixer une calebasse de résonance. Le bord antérieur est souvent pourvu d’une tringle munie d’anneaux métalliques faisant office de sonnailles. · Les languettes du clavier (simple ou en terrasse),sont faites de lamelles métalliques, bloquées par une barre de pression métallique ancrée dans la table aux deux extrémités, mais aussi maintenue par la ligature de séparation des languettes, qui enserrent ainsi la table de résonance. · Le chevalet antérieur est une lame de fer en arc de cercle, posée sur le champ, le chevalet postérieur est le plus souvent une simple tige de bois. · Des décorations ornent parfois les tables de ces sanza. · Comme pour le type T1m une calebasse coupée et évidée est fixée par-dessous la table et fait office de corps de résonance. Mais dans ce type de sanza nous nous trouvons aussi, devant un mode de fixation de la calebasse unique en son genre.(voir les deux exemplaires provenant de la région des Jonga / Ombo / Binja). La partie antérieure de la table est percée d’un trou destiné à recevoir une baguette qui à l’extrémité libre recevra une calebasse embrochée dont on sectionné une calotte. Le musicien pressant la section de la calebasse contre son estomac. (voir photo ci-contre). La plupart de ces sanza proviennent de la région chevauchant les frontières de la R.D. du Congo de l’Angola et de la Zambie. Elles sont répertoriées par Laurenty comme « Groupe 18: Sanza type Nord-Angola-Kasaï; lots 5 à 7 du N° 403 à 437». Cette région est peuplée principalement par les Luba, Tshokwe, Lunda, Mbunda… . J. Gansemans en 1980, dans son étude sur les instruments de musique Luba du Shaba a donné une classification des appellations usitées (avec quelques difficultés, car les données des informateurs de terrain et les et témoignages anciens consultés, étaient fort divergeant. 1. Les kisanzi (kisanji ou kisandji) sur table simple avec calebasse de résonance – T2m 2. Les kawaya qui une version plus petite du kizanzi – T2m 3. Les kyanya sur table simple avec clavier double (triple ?) – T2m 4. Les kadimba sur table simple avec rebords latéraux et talon – T3m 5. Les dikembe en caissette formant résonateur – T6m A l’époque de l’étude de J. Gansemans, les sanza de type kisanzi et kawaya n’étaient déjà plus en usage chez les Luba et l’usage des autres types étaient déjà fortement en désuétude. Si ces sanza du TYPE 2m présentent le même caractère morphologique de base qui est le chevalet postérieur rapporté, des différences peuvent être relevés, notamment dans le type de clavier. C’est la raison pour laquelle il à été subdivisé en 2 séries: Série 1: Sanza à clavier simple (s1) S1.1 – Table avec rebords (s1.1) S1.2 – Table sans rebord (s1.2) Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2) S2.1 – Clavier double en terrasse (s2.1) S2.2 – Clavier triple en terrasse (s2.2) Bibliographie sélective Maes J. – La sanza du Congo Belge – 1921 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Laurenty J.S. – L’organologie du Zaïre TII; les Sanza; les Xylophones; les Tambours à fente, 1995 * Maes J. – La sanza du Congo Belge – 1921 * Borel F. – Les sanza, 1986 * Schaeffner A. – Origine des instruments de musique, 1936 * Cogdell J + Kubik G. – Turn up the volume, 1999 * Bastin M. L. – Arts décoratifs Tshokwe, 1962 *Gansemans J. – Les instruments de musique Luba (Shaba, Zaïre), 1980 * Gansemans J & Schmidt Wrenger B.- Zentralafrika, 1986 * Redinha J. – Instrumentos musicais de Angola, 1984 * Nsongo B. – Les différentes sanza du Kwango, 1980 Légende: Marumba, likembe, muwanbi, peu importe le nom qui varie selon les tribus, c’est le piano portatif de toute l’Afrique Equatoriale Pays: R. D. du Congo Fb/liv03Source: L’ILLUSTRATION CONGOLAISE – 1937 – N° 188
Source: JVC WORLD SOUND. – Photo Tsutomu Oohashi – August 1983
Légende: Music of the Shi People – Song Accompanied by Likembe
Pays: R. D. du Congo – Lwiro Village
Fb/div/jap01

Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 175
Légende: Le maître forgeron et son aide travaillant au son du « quissange »
Pays: Angola – région de la Lunda
Fb/di01

Source: L’ILLUSTRATION CONGOLAISE – N° 167 (p. 5525) – 1935 – photo de G. Joset
Légende: Kisandji Kia Mulopwe, avec calebasse de résonance, réservé dans le temps pour les danses de guerre
Pays: R.D. du Congo – région du Lomani – Kabongo
Fb/liv53

Ethnie: Luba
Vernaculaire: kadimba / kizanzi
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 35 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: arrondi – 11 lg. (arrondies + obliques ….)
Décoration: table cintrée; clou conique en cuivre au bord postérieur; décoration de motifs géométriques sur les bord latéraux de la table
Remarque: Cette sanza peut être rapproché par sa dimension et la forme de sa table du « lukasa » ou écritoire sacrée, utilisé par les devins de la société « mbudye » (voir Roberts p. 39, 65 & 140 – 1996). La sanza avait probablement une relation fonctionnelle avec le lukasa, utilisé par les chantres attitrés de la cour royale gardant en mémoire les mythes originels et l’histoire des dynasties. Le clou conique signifie un « kitenta » ou capital spirituel: tringle torsadée munie de 1 sonnaille; petit arceau métallique au dos de la sanza
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» N° 442


Type: T2m /s1/s1.1 (fb302m)
Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal, corde
Clavier: irrégulier – 8 ? lg. (arrondies)
Décoration: table cintrée; motifs géométriques entourant une représentation en bas-relief et à l’identique sur chaque face d’un masque semblable au pwo des Tshokwe
Remarque: la tringle des sonnailles à disparue; suspente en corde
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo ?
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondie ?)
Décoration: de triangles en frises mapembe ou dessins de la vipère du Gabon
Remarque: sanza à talon surmonté d’un chevalet postérieur rapporté, cette sanza pourrait donc être classée dans le type suivant (voir type 3m); absence de sonnailles au bord antérieur

Ethnie: Luba
Vernaculaire: kadimba / kizanzi
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal, corde
Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies)
Décoration: motifs géométriques sur les bords antérieur et postérieur de la table
Remarque: la tringle des sonnailles manque; suspente en corde
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» N° 442

Ethnie: Luba
Vernaculaire: kyanya
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 19 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies)
Décoration: stries aux quatre coins de la table; stries en V sur les bords latéraux
Remarque: tringle munie de 1 sonnaille
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»

Type: T2m /s1/s1.2 (fb332m)
Ethnie: Luba
Vernaculaire: kyanya
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal, corde
Clavier: irrégulier – 9 lg. (arrondies)
Décoration: stries aux quatre coins de la table; stries aux deux coins postérieurs du dos de la table
Remarque: tringle munie de 2 sonnailles; petite calebasse de résonance attachée à la table; suspente en corde
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 19 cm
Matériau: bois, métal, corde, calebasse
Clavier: en éventail – 9 lg. (touches palmées arrondies)
Décoration:
Remarque: tringle
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»

Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, fibres
Clavier: droit – 7 lg. (carrées)
Décoration: motifs géométriques obliques gravés en dessous du clavier
Remarque: languettes ligaturées à la table par des fibres végétales; des petits anneaux métalliques (sonnailles) sont enfilés sur les languettes, qui débordent fortement la partie postérieure de la table
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»
Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Dos
Type: T2m /s1/s1.2 (fb327m)
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: dépareillé– 7 lg. (disparates)
Décoration: néant
Remarque: clavier dépareillé et table en mauvais état; absence de trou de résonance et de sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Ethnie: Luba
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: irrégulier – 9 ? lg. (disparates)
Décoration: stries aux quatre coins de la table
Remarque: une tringle munie de 2 sonnailles est plantée dans la partie antérieure de la table, probablement qu’une deuxième tringle de sonnailles situ
ée en dessous manque ?; absence de trou de résonance
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: cm
Matériau: bois, métal
Clavier:
Décoration: néant
Remarque:
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: irrégulier – 9 lg. (arrondie + carrées)
Décoration: néant
Remarque: tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VI»
Ethnie: Binja / Ombo
Vernaculaire: lusukia
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 30 cm (avec le dépassement des languettes)
Matériau: bois, métal, fibres, corde
Clavier: en éventail ,- 8 lg. (arrondies + carrées…)
Décoration: néant
Remarque: la partie antérieure de la table est percée d’un trou destiné à recevoir une baguette qui à l’extrémité libre reçoit une calebasse embrochée dont on sectionné une calotte. Le musicien pressant la section de la calebasse contre son estomac; les languettes débordant la partie postérieure de la table de résonance sont fabriquées à partir de baleines de parapluie; absence de la tringle des sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» N° 407
Ethnie: jonga
Vernaculaire: losukia
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en éventail – 6 lg. (arrondies + carrées)
Décoration: table très cintrée décorée sur les deux faces de motifs géométriques en stries
Remarque: la partie antérieure de la table est percée d’un trou oblique (pour recevoir un système de résonance identique au cas précédent); les languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie; absence de la tringle des sonnailles; petits trous à la partie postérieure, peut-être destinés à recevoir un système de sonnailles ?
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» N°406, 408,410

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 32 cm
Matériau: bois, métal, calebasse ?
Clavier: 2 sect. obliques – 8 lg. (arrondies)
Décoration: représentation en haut-relief du masque féminin pwo dont le front est orné du motif cruciforme tshingelyengelye et sur chaque joue du tatouage en croix mupila; la partie postérieure et antérieure de la table est décorée de motifs tukone; tout le pourtour de la table est festonnée
Remarque: tringle munie de 1 sonnaille; calebasse ? de résonance fixée au dos de la table par agrafage; séparation du clavier en deux sections de chacune quatre languettes

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 9 ? lg. (carrées ?)
Décoration: représentation en haut-relief du masque féminin pwo dont le front est orné du du tatouage de cicatrice en bourrelet mupila; entouré d’un décore de triangles en frise mapembe; la partie antérieure est elle aussi décorée d’une frise de triangles mapembe
Remarque: la table de cette sanza est probablement la récupération d’un autre élément décoratif; absence de la tringle des sonnailles

Ethnie: Luba
Vernaculaire: kyanya
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: double en terrasse – 16 lg. (arrondies)
Décoration: néant
Remarque: la tringle des sonnailles probablement fixée sur la face avant et antérieure de la table ,manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»
Ethnie: Luba
Vernaculaire: kyanya
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 28 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: double en terrasse – 18 lg. (arrondies)
Décoration: néant
Remarque: 3 plaques de fer blanc superposées et fixées à la table par un lien métallique font office de sonnailles; des petits anneaux métalliques (sonnailles) sont enfilés sur les languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie; quelques unes de celle-ci débordant la partie postérieure de la table de résonance
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»

Ethnie: Lunda / Luba
Vernaculaire: tshisanji
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: triple en terrasse ,- 19 lg. (carrées)
Décoration: une croix au milieu de la table
Remarque: tringle munie de 2 sonnailles fixée sur la face avant et antérieure de la table
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»

Ethnie: Lunda / Luba
Vernaculaire: tshisanji
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: triple en terrasse ,- 19 lg. (carrées)
Décoration: gaufrage sur les arêtes postérieures, lignes horizontales sur la partie postérieure et antérieure; cupules décorant la face avant
Remarque: quatre tringles munie chacune de 2 sonnailles fixées sur la face avant et antérieure de la table; deux tringles munies de 2 sonnailles fixées au niveau de la barre de pression: touches des languettes très relevées
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»
Type: T2m /s2/s2.2 (fb362m)
Ethnie: luba
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm (sans la calebasse)
Matériau: bois, métal, calebasse, fibre, corde
Clavier: irrégulier – 18 lg. (arrondies)
Décoration: néant
Remarque: la calebasse de résonance est en mauvais état avec réparation; elle est renforcée sur le pourtour d’un tressage en fibres et munie de 3 paires de sonnailles; la sanza est ligaturée à la calebasse à l’aide de fibres et de cordes; résine ? collée au milieu de la table
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18»