SANZA A LANGUETTES METALLIQUES
· TYPE 1m
Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur taillé dans la masse / sans résonateur (T1m)
Série 1: Sanza à clavier simple (s1)
S1.1 – Table avec rebords (s1.1)
S1.2 – Table sans rebord (s1.2)
Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2)
S2.1 – Clavier double en terrasse (s2.1)
S2.2 – Clavier triple en terrasse (s2.2)
· TYPE 2m
Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur rapporté / sans résonateur (T2m)
Série 1: Sanza à clavier simple (s1)
S1.1 – Table avec rebords (s1.1)
S1.2 – Table sans rebord (s1.2)
Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2)
S2.1 – Clavier double en terrasse (s2.1)
S2.2 – Clavier triple en terrasse (s2.2)
· TYPE 3m
Sanza à languettes métalliques sur table « creusée » à talon formant chevalet postérieur / sans résonateur (T3m)
Série 1: Sanza à 1 tête (s1)
S1.1 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en métal (s1.1)
S1.2 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en bois (s1.2)
S1.3 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur en forme de U en métal (s1.3)
Série 2: Sanza à 2 têtes (s2)
S2.1 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en métal (s2.1)
S2.2 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en bois (s2.2)
Série 3: Sanza sans tête (s3)
· TYPE 4m
Sanza à languettes métalliques sur table « massive » / sans résonateur (T4m)
Série 1: Sanza à clavier double en terrasse + clavier simple / chevalet postérieur taillé dans la masse (s1)
Série 2: Sanza à clavier double en terrasse à chevalet postérieur rapporté (s2)
· TYPE 5m
Sanza à languettes métalliques sur table « épaisse» évidée par le côté antérieur / formant résonateur (T5m)
Série 1: Sanza sur table trapézoïdale(s1)
Série 2: Sanza sur table concave (s2)
Série 3: Autre (s3)
· TYPE 6m
Sanza à languettes métalliques sur table en « en caissette » évidée et refermée / formant résonateur (T6m)
Série 1: Sanza à chevalet antérieur en forme de U (s1)
S1.1 – Table avec rebords (s1.1)
S1.2 – Table sans rebord (s1.2)
Série 2: Sanza à chevalet antérieur en forme de S (s2)
Série 3: Sanza à chevalet antérieur droit (s3)
· TYPE 7m
Sanza à languettes métalliques sur table en « en caissette » assemblée / formant résonateur (T7m)
· TYPE 8m
Sanza à languettes métalliques sur table « simple » avec résonateur de formes et matières diverses (T8m)
DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 1m
Sanza à languettes métalliques sur table « simple » à chevalet postérieur taillé dans la masse / sans résonateur (T1m)
· La table est une planche en bois dur, avec ou sans rebords latéraux, percée d’un trou sous le clavier permettant la fixation d’une calebasse de résonance et pourvue à sa partie inférieure d’une tringle munie d’anneaux vibrants faisant office de sonnailles.
· Les languettes du clavier (simple ou en terrasse) ont été le plus souvent forgées, ou martelées à partir de clous. Les touches de ces languettes sont encore souvent munies de boulettes d’accordage en résine, fixées sous les touches des languettes et destinées à accorder la sanza.
· Le chevalet postérieur caractéristique de ce type de sanza, est taillé dans le même bloc de bois que la table. Ses côtés sont enserrés par une lame de fer en U posée sur le champ et lui servant de chevalet antérieur. L’ensemble chevalet-languettes est maintenu par une barre de pression métallique. Les languettes métalliques sont fixées à la table par du fil de métal.
· La table est décorée de motifs géométriques incisés « yitoma » voir ci-après.
· Le corps de résonance, si il est présent est une calebasse coupée et évidée fixée à la table par des liens en fibres végétales.
La majorité de ces sanza proviennent de la région chevauchant les frontières de la R.D. du Congo de l’Angola et de la Zambie. Elles sont répertoriées par Laurenty comme « Groupe 18: Sanza type Nord-Angola-Kasaï; lots 1 à 4 du N° 342 à 402) ». Cette région est peuplée principalement par les Tshokwe (Kioko / Batshioko / Chokwe / Cokwe / …), Lwena, Lunda, Lovale, Ngangela, Mbunda… . Chez les Tshokwe les sanza portent le nom générique de « Cisanji / Kisanji / Tyitanzi / Tchitanzi / Kisaanjj » (Maquet, Borel, Bastin, Laurenty, Rehinda, Kubik…).
Maquet J. N. (La musique chez les Pende et les Tshokwe – 1954) et Bastin M.L. (Art Décoratif Tshokwe – 1962) détaillent plus précisément les sanza Tshokwe en six grandes catégories:
1. Les Cisanji ca kakolo ndondo (clavier simple) – Type 1m. Les sanza de ce type sont très nombreuses chez les Tshokwe, elles seraient les plus anciennes et propre au Tshokwe, elles auraient ensuite été adoptées par les Lwena, Lunda etc. La sanza kakolo ndondo se joue généralement en solo; elle accompagne le chant des hommes qui parcourent les pistes, elle est aussi jouée le soir lors des veillées. Quand l’instrument est joué au-dessus d’une calebasse résonateur par un musicien professionnel (voir photo réf. Fb/di03 – p. ??) un jeune garçon frappe la calebasse au moyen d’une baguette mukakala.
2. Les Cisanji ca lungandu (clavier double en terrasse) – Type 1m. Les sanza de ce type sont des instruments anciens d’origine Lwena. Adoptée par les Tshokwe, elle ne semble pas connue des Lunda. A deux claviers superposés (clavier double en terrasse), composés en général d’une série de touches à registre grave (shina) et d’une série au registre médium (cikaci) avec parfois une ou deux touches dans l’aigu (songo) Elle se joue au-dessus d’une calebasse résonateur.
3. Les Cisanji ca muyemba ou mugemba (clavier triple en terrasse) – Type 1m. Ces sanza sont de grandes dimensions, anciennes et propre au Tshokwe. Les Lwena l’utilisent également; au ignore si les Lunda la connaissent. A trois claviers superposés (clavier triple en terrasse), composés en général d’une série de touches à registre grave (shina) et d’une série au registre médium (cikaci) et d’une série au registre aigu (songo). Elle se joue au-dessus d’une calebasse résonateur.
4. Les Cisanji ca mutshiabata ou mutshapata / mutyapata / mucapata (table creusée par le côté antérieur formant résonateur) – Voir description Type 5m
5. Les Cisanji ca libungu ou lipungu (en caissette formant résonateur) – Voir description Type 6m
6. Les Cisanji ca kele mucapata (sanza en radeau) – Voir description Type 1v
Ces sanza sont sont dans leur grande majorité décorées de très beaux motifs géométriques incisés. La fonction esthétique est sans aucun doute la motivation première de ces décorations. Mais chez les Tshokwe, une fonction symbolique est également attribué à la décoration de la table de résonance qui est ornée de motifs incisés appelés « yitoma », motifs empruntés entre autres aux dessins des scarifications corporelles et à ceux de la vannerie etc.

Sur la table décorée de ces motifs « yitoma » est parfois intégré un masque « mukishi wa pwo » ou « mwana pwo » ou encore plus simplement « pwo » incarnation de l’ancêtre féminin, mère de la tribu, qui évoque l’ancêtre féminin du lignage. L’exhibition de ce genre de masque devant l’assemblée villageoise a un caractère magique: il apporte la fécondité et la prospérité.
La stylisation des traits féminins sur le masque « pwo » illustre les caractéristiques de l’art Tshokwe et en particulier la stylisation des yeux: ils sont mi-clos au centre de larges orbites concaves.
Sur les objets fabriqués par les Tshokwe on retrouve ces motifs et plus spécialement, sur certaines sanza,
le motif cruciforme gravé autour ou sur le front de la tête « pwo », qui décore non seulement les sanza, mais aussi, les vêtements d’apparats, fronts et joues des masques « pwo » des Tshokwe et « pwevo » des Lwena. Comme celle des Tshokwe l’histoire des Lwena est liée à l’arrivée du héros civilisateur Tshibinda Ilunga, « Ilunga le grand chasseur », un prince Luba qui introduisit la chasse à l’arc et un système de centralisation du pouvoir. Il n’est donc pas surprenant que les Tshokwe et les Lwena partagent de nombreuses traditions artistiques et culturelles, entre autre les motifs des scarifications et plus particulièrement ce motif cruciforme « tshingelyengelye ou cingelyengelye» aux extrémités circulaires (ansés) ou triangulaires. Selon M. L. Bastin, il serait inspiré de la croix du Christ du Portugal. Les peuples Lwena quant à eux commencèrent à l’utiliser suite au contact avec les marchands Tshokwe.Mais il est possible que ce motif que l’on retrouve d’ailleurs aussi chez les Kuba, soit d’origine beaucoup plus ancienne, car on a découvert sur le Haut-Zambèze des pétroglyphes reproduisant ce genre de symbole à entrelacs de lignes recourbées à leurs extrémités, (voir ci-après).
Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 70
Légende: Le chef batshioko Sacamanda, qui a été Chef du village du Musée de Dundo
Pays: Angola – région de la Lunda
Fb/di10
Source: SCIENCES et VOYAGES – 1957 – N° 141
Légende: Danseur masqué « mwana pwo »
Pays: Angola
Fb/div03
Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 113
Légende: Des auxiliaires indigènes du Musée mettant à découvert des dessins gravés sur un rocher (Haut-Zambèse)
Pays: Angola – région de la Lunda
Fb/di09
Si ces sanza du TYPE 1m présentent le même caractère morphologique de base qui est le chevalet postérieur taillé dans la masse, des différences peuvent être relevés, notamment dans le type de clavier. C’est la raison pour laquelle il à été subdivisé en 2 séries:
Série 1: Sanza à clavier simple (s1)
S1.1 – Table avec rebords (s1.1)
S1.2 – Table sans rebord (s1.2)
Série 2: Sanza à clavier en terrasse (s2)
S2.1 – Clavier double en terrasse (s2.1)
S2.2 – Clavier triple en terrasse (s2.2)
Bibliographie sélective
Maquet J. N. – La musique chez les Pende et les Tshokwe, 1954 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Laurenty J.S. – L’organologie du Zaïre TII; les Sanza; les Xylophones; les Tambours à fente, 1995 * Maes J. – La sanza du Congo Belge – 1921 * Borel F. – Les sanza, 1986 * Schaeffner A. – Origine des instruments de musique, 1936 * Cogdell J + Kubik G. – Turn up the volume, 1999 * Bastin M. L. – Art décoratif Tshokwe, 1962 * Gansemans J & Schmidt Wrenger B.- Zentralafrika, 1986 * Redinha J. – Instrumentos musicais de Angola, 1984

Légende: Musicien ambulant
Pays: R. D. du Congo
Fb/liv31
Remarque: Cette photo est reproduite également dans Laurenty J.S. – L’organologie du Zaïre TII – 1995 avec la légende: Musicien Tshokwe du territoire de Sandoa (Shaba) jouant de la sanga – photo: Steppe E – 1931

Source: « Chromo N° 171 » après 1950 ?
Légende: La leçon de « SANGA »
Pays: R. D. du Congo
Fb/liv31a
Remarque: la photo précédente reprise, arrangée et éditée en chromo par les fromages « la vache qui rit »
Source: Photo Quackelbeen L. – 1999
Légende: Joueur de la sanza N° fb156m
Pays: Zambie – région des Mbunda
Fb/cp13

Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 161
Légende: Groupe de joueurs Batshioko, de « quissanges » sur des calebasses
Pays: Angola – région de la Lunda
Fb/di03


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: dépareillé – 7 lg. (obliques légèrement palmées)
Décoration: représentation en bas-relief du masque féminin pwo sur fond décoré de lignes mikala; au dos cupules majiko
Remarque: tringle munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes; clavier et chevalets en mauvais état
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»
Dos
Type: T1m /s1/s1.1 (fb102m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal, résine, corde
Clavier: en pointe – 10 lg. (obliques légèrement palmées)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages
Remarque: tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes; la quatrième languette gauche à été restaurée; résine collée aux bords latéraux des chevalets
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, résine, tissu
Clavier: en pointe – 12 lg. (obliques palmées à crêtes médianes)
Décoration: en deux rectangles avec courbes en hélice mahenga / khaka sur fond de lignes mikala verticales; cupules majiko sur les deux faces
Remarque: tringle munie de 4 sonnailles; résine sous les languettes; légère séparation du clavier en deux sections obliques; résine collée aux bords latéraux des chevalets
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb106m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 10 lg. (obliques palmées à crêtes médianes)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages; au dos cupules majiko entourant le trou de résonance
Remarque: la tringle des sonnailles manque; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb107m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal, résine, corde
Clavier: en éventail ? – 10 lg. (obliques légèrement palmées)
Décoration: hexagone sur fond décoré de lignes verticales mikala
inscrites dans des triangles; au dos rajouts d’un graffiti (nom ?)
Remarque: tringle munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes; légère séparation du clavier en deux sections
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb108m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 16 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)
Décoration: absence de décoration
Remarque: la tringle des sonnailles manque; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb103m)
Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 24 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 10 lg. (obliques palmées)
Décoration: table décorée de motifs yitoma semblables à ceux des Tshokwe avec courbes en hélice mahenga / khaka inscrites dans un décor de lignes mikala obliques; cupules majiko sur les deux faces
Remarque: tringle torsadée munie de 4 sonnailles; résine sous les languettes; stries sur les rebords latéraux de la table
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb104m)
Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 8 lg. (obliques palmées)
Décoration: table décorée de motifs yitoma semblables à ceux des Tshokwe; motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages; au dos cupules majiko entourant le trou de résonance
Remarque: tringle torsadée munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes; stries sur les rebords latéraux de la table; résine collée au dessus et à droite du chevalet postérieur
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb109m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)
Décoration: motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages
Remarque: tringle munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 15 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 7 lg. (obliques)
Décoration: décor de motifs kakone (racine d’arbre plié) et de motifs matota (gaufrage) encadrés de motifs mahenga (zigzags); cupules majiko sur les deux faces; au dos décor de rectangles concentriques (manda a mbaci ou carapace de tortue)
Remarque; tringle torsadée munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»
Type: T1m /s1/s1.1 (fb111m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 9 lg. (obliques palmées à crêtes médianes ?)
Décoration: en quatre rectangles avec courbes en hélice mahenga / khaka sur fond de lignes mikala verticales; cupules majiko sur les deux faces
Remarque: tringle torsadée munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb112m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: irrégulier – 10 lg. (obliques)
Décoration: en bas-relief d’un masque féminin pwo, en symétrie par rapport aux axes médians sur fond de motifs matota (gaufrage); décor de motifs mahenga (zigzags) sur la partie postérieure
Remarque: tringle torsadée munie de 5 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb113m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 19 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 11 lg. (droites ?)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages sur fond de lignes mikala verticales
Remarque: tringle munie de 3 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»


Type: T1m /s1/s1.1 (fb114m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 6 lg. (disparates)
Décoration: en quatre rectangles avec courbes en hélice mahenga / khaka sur fond de lignes mikala verticales
Remarque: tringle torsadée munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»
Type: T1m /s1/s1.1 (fb175m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension:
Matériau: bois, métal
Clavier:
Décoration:
Remarque:
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 26 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: manque
Décoration: la table est décorée de motifs khaka pistes sur fond de motifs mikala obliques; au dos motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages et cupules majiko
Remarque: stries sur les rebords latéraux; la tringle des sonnailles manque; le trou de résonance est une longue fente médiane
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 2. cm
Matériau: bois, métal
Clavier: manque
Décoration: la table est décorée de motifs
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 25 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 10 lg. (obliques palmées à crêtes médianes)
Décoration: en deux rectangles avec courbes en hélice mahenga / khaka sur fond de lignes mikala verticales; au dos entourant le trou de résonance le motif cingelyengelye aux extrémités ansées; cupules majiko sur les deux faces
Remarque: tringle torsadée munie de 3 sonnailles; stries sur les rebords latéraux; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»

Type: T1m /s1/s1.1 (fb117m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 9 lg. (obliques légèrement palmées)
Décoration: décor de motifs kakone (racine d’arbre plié) cupules majiko sur les deux faces
Remarque: tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIb»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 24 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: droit ? – 9 lg. (disparates)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages; au dos cupules majiko
Remarque: clavier reconstitué ?; rajouts de graffitis au dos de la sanza; tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» * Borel F. – Les sanza 1986, «Groupe VIIb»
Type: T1m /s1/s1.1 &
nbsp; (fb120m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 2? cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: ? – ? lg. (disparates)
Décoration: table décorée de motifs
Remarque: clavier
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» * Borel F. – Les sanza 1986, «Groupe VIIb»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques légèrement palmées)
Décoration: table décorée de divers motifs yitoma dont le motif liso (œil) ou encore pasni (cauris) le motif mahenga (piste) et mikala (verticale); le dos est gravé de cupules majiko et d’une rosace tangwa (soleil);
Remarque: résine noire collée aux bords latéraux des chevalets; graffiti au dos de la sanza; tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 13 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 10 lg. (arrondies)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages
Remarque: sanza de petites dimensions; la tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques ?)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages
Remarque: tringle munie de 4 sonnailles; résine sous les languettes; résine noire collée aux bords latéraux des chevalets
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Type: T1m /s1/s1.2 (fb162m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: irrégulier – 7 lg. (carrées)
Décoration: la table est décorée de losanges ornés de motifs mikala en alignement verticaux ou horizontaux; au dos triangles en frise mapembe
Remarque: ; les anneaux de la tringle des sonnailles manquent; la table mince et cintrée, s’amincit en se relevant dans sa partie postérieure
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Type: T1m /s1/s1.2 (fb154m)
Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 12 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)
Décoration: table décorée de motifs yitoma avec au dos un masque semblable au masque féminin pwo des Tshokwe
Remarque: sanza de petite dimension; tringle munie de 2 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 11 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies)
Décoration: table décorée de motifs yitoma, semblable à ceux des Tshokwe; le dos de la sanza est gravé de motifs assez malhabiles (probablement rajouts ?)
Remarque: sanza de petite dimension; tringle munie de 2 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1
962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 19 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies ?)
Décoration: table décorée de motifs mikala entourant un masque semblable au masque féminin pwo des Tshokwe; l’orifice de la bouche du masque transperce la table de part en part; décor de motifs mahenga (zigzags) sur la partie postérieure
Remarque: tringle munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 16 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 9 lg. (obliques)
Décoration: table décorée de motifs mahenga (zigzags) et d’une rosace tangwa (soleil);au dos cupules majiko entourant le trou de résonance
Remarque: la tringle des sonnailles manque; résine sous les languettes; plusieurs languettes ont été restaurées
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»

Ethnie: Mbunda
Vernaculaire: –
Pays: Zambie
Dimension: 24 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en éventail – 8 lg. (obliques palmées à crêtes médianes)
Décoration: en deux rectangles avec courbes en hélice mahenga / khaka sur fond de lignes mikala verticales et les motifs maswi a yisakala treillis des cages ou meso a yisakala yeux des cages; au dos cupules majiko
Remarq
ue: tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Kuba ?
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies)
Décoration: table décorée de motifs géométriques
Remarque: des anneaux métalliques en fer blanc ainsi qu’un petit ressort (sonnailles) sont enfilés sur les languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie; la tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»

Type: T1m /s1/s1.2 (fb163m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 24 cm
Matériau: bois, métal, résine, clous de laiton
Clavier: en pointe – 6 lg. (carrées palmées à crêtes médianes)
Décoration: table décorée de motifs yitoma dont les motifs matota (gaufrage), fuliko (couvercle de ruche), mahenga (zigzags en pointe) et de clous de laiton
Remarque: nodule de résine noire collé au milieu de la table; tringle munie de 2 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: dépareillé – 7 lg. (carrées palmées ?)
Décoration: table décorée de motifs fuliko (couvercle de ruche)
Remarque: tringle munie de 3 sonnaillesl
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Type: T1m /s1/s1.2 (fb165m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, métal, résine, corde
Clavier: irrégulier – 11 lg. (carrées certaines légèrement palmées)
Décoration: table décorée de motifs maswi a yisakala (treillis des cages) et de motifs mahenga ou (zigzags en pointes) sur la partie postérieure de la table
Remarque: résine sous les languettes; tringle torsadée munie de 3 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»
Type: T1m /s1/s1.2 (fb166m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 16 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en éventail – 8 lg. (obliques)
Décoration: en deux rectangles avec courbes en hélice mahenga
/ khaka sur fond de lignes mikala obliques; décor de motifs mahenga(zigzags) sur la partie postérieure
Remarque: la tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»

Type: T1m /s1/s1.2 (fb168m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 18 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 8 lg. (carrées)
Décoration: table mince et cintrée décorée de quelques motifs yitoma très frustes dont des cupules majiko
Remarque: les languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie, débordent fortement la partie postérieure de la table de résonance; la tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 27 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: dépareillé – 8 lg. (carrées palmées)
Décoration: deux rectangles avec diagonales khaka ou pistes
Remarque: clavier en très mauvais état, il pourrait être un clavier en terrasse ?; tringle munie de 5 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 19 cm
Matériau: bois, métal, résine
Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)
Décoration: table décorée d’une rosace tangwa (soleil) sur fond de motifs matota et mikala; motifs mahenga (zigzags) dans la partie postérieure; cupules majiko en dessous des touches du clavier
Remarque: tringle torsadée munie de 3 sonnailles; résine sous les languettes
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»

Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal, corde
Clavier: en pointe ? – 10 lg. (arrondies ?)
Décoration: rectangle garni de triangles en frise mapembe ou vipère du Gabon et décoré sur son pourtour ainsi que dans la partie postérieure de motifs mahenga (zigzags)
Remarque: languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie: tringle munie de 4 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 13 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: dépareillé – 6 lg. (obliques)
Décoration: décor de rectangles concentriques manda a mbaci ou carapace de tortue entourés de cupules majiko
Remarque: sanza de petite dimension; la tringle des sonnailles manque
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»


Type: T1m /s1/s1.2 (fb167m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 22 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe – 10 lg. (arrondies)
Décoration: table décorée de motifs yitoma dont les motifs matota (gaufrage), mikala (alignements), liso (œil) ou meso a pasni (yeux de cauris)
Remarque: languettes fabriquées à partir de baleines de parapluie: tringle munie de 3 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»
Type: T1m /s1/s1.2 (fb176m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension:
Matériau: bois, métal
Clavier:
Décoration:
Remarque:
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»
Type: T1m /s1/s1.2 (fb173m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: en pointe? – 8 lg. (obliques ?)
Décoration:: table décorée de motifs fuliko (couvercle de ruche); mahenga (zigzags) sur la partie postérieure et de par d’autre des motifs fuliko; cupules majiko sur la table et sur l’arête postérieure; au dos quatre représentation du soleil tangwa ainsi que quatre petites cupules majiko entourant le trou de résonance
Remarque: tring
le torsadée munie de 4 sonnailles
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»
Type: T1m /s1/s1.2 (fb174m)
Ethnie: Tshokwe
Vernaculaire: kakolo ndondo
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, métal
Clavier: arrondi – 7 lg. (arrondies)
Décoration: quatre rectangles avec une diagonale (khaka)
Remarque: sanza de construction récente; table légèrement bombée; absence de la tringle des sonnailles de trou de résonance
Réf.: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 18» Borel F. – Les sanza, 1986 «Groupe VIIa»
je suis tshokwe très intéressé à l’histoire de mon peuple. Je suis entrain d’éecrire un livre sur l’origine de peuple tshokwe.
J’aimeJ’aime
Incroyable travail, tout cela.
Merci pour toutes ces infos et photos.
J’aimeJ’aime