DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 5v Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses Sont réunis dans ce TYPE 5v, un ensemble de sanza dont les corps de résonance sont de formes matières diverses: écorce, bois, calebasse, cabosse de cacao, carapace de tortue … · La table est une planche en bois, elle est fixée au corps de résonance par des liens de fibres végétales ou des épines transfixantes. · Les languettes du clavier, en raphia ou en éclats de raphia, sont fixées à la table par un tressage (barre de pression) en fibres végétales. Bibliographie sélective: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Laurenty J. S. – L’organologie du Zaïre, Tome II – 1995 * Maes J. – La sanza du Congo Belge – 1921 * Hulstaert G. – Note sur les instruments de musique à l’Equateur – 1935 * Borel F. – Les sanza, 1986 * Aubert L. – Planète musicale, 1991 Source: PANORAMA DU CONGO n° 6 – Ubangi Uele – ~1910 – Touring Club de Belgique – p. 7 Légende: Coin du poste de Libengé Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi Fb/liv27
Source: Ch. Hénault
Légende: Photo de Mme Denie (+-1933), prise chez les Ngbandi; région de Mobaye (ex-Banzyville)
Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi
Fb/ch03
Source: Carte postale – Edition Nels pour les Missions des Pères Capucins – avant 1930
Légende: Ubanghi (Congo) En grand gala !
Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi
Fb/cp03

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Budu, Boa, So, Binja, Bandia… Région des Uele comprise entre l’Uele, l’Itimbiri, le Zaïre et L’Aruwimi. Cette zone encerclant le bassin de la rivière Rubi.
Vernaculaire: magbomboyo / bandakwi / marombe…
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 51 cm
Matériau: bois, raphia, écorce
Table: la table est une planche en bois de forme ovale. La caractéristique principale de ce type de sanza, est la caisse de résonance en écorce. Ce genre de construction est courante dans la région des Uele; elle consiste en des arceaux faits de baguettes ployées en demi-cercle plantées dans la table de résonance, sur ces arceaux on applique un morceau d’écorce attaché à la table par des épines (chevilles) plantées dans l’épaisseur de la planchette. Les extrémités de la caisse de résonance en écorce (appliquée sur les arceaux) sont reliées par 2 sutures maintenant les deux lèvres accolées, ce qui donne à ce genre d’instrument une silhouette caractéristique en forme de bateau qu’est la sanza des Uele. Trou acoustique de forme rectangulaire percé au dos de la caisse de résonance.
Clavier: irrégulier – 8 lg. (effilées + arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: Ce type de sanza du Nord de R. D. du Congo est répertorié par Laurenty comme « Groupe 3: Sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele ». Le musée Ethnographique de Genève qui reproduit une sanza semblable à la planche 10, p. 35 dans Aubet L. – Planète Musicale – 1991, l’attribue à l’ethnie Ngombe ? située dans l’Ubangi et lui donne l’appellation « esandju ».
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 3: sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele» Pl. V à VI (N° 40 à 46); Aubert L. – Planète Musicale, 1991; p. 34 & 44 voir aussi MEG
- Sites internet: MEG (Musée Ethnographique de Genève: ETHMU 042433); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/1770 – 90.1/3664)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Budu … Région des Uele comprise entre l’Uele, l’Itimbiri, le Zaïre et L’Aruwimi. Cette zone encerclant le bassin de la rivière Rubi.
Vernaculaire: –
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 29 cm
Matériau: bois, raphia, cabosse de caco
Table: la table en bois en forme de planche à pain est ligaturée à la coque creuse et fortement côtelée d’un fruit (cabosse de cacao) dont on a sectionné une partie et qui forme la caisse de résonance.
Clavier: en éventail – 7 lg. (arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: les languettes débordent fortement la partie postérieure de la table de résonance. Exemplaire RARE, un semblable est répertorié par Laurenty dans le « Groupe 3: Sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele » Pl. VIII (N° 65)
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 3: sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele» Pl. VIII (N° 65)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Zande … Région des Uele
Vernaculaire: Maduku / Madeku
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 25 cm
Matériau: bois, raphia
Table: la table rectangulaire en bois est attachée aux quatre coins par des liens en fibres végétales à une caisse de résonance dont la caractéristique est d’être un bloc de bois travallié en forme de coque côtelé et évidé par la face qui comporte la table de résonance. Petit trou de résonance dans la table.
Clavier: en pointe (manque 1 ?) – 7 lg. (effilées + arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table
Décoration: 1 figure stylisée est gravée de chaque côté du clavier; on retrouve ce genre de figure gravée ou dessinée sur des objets Zande, voir pour exemple la décoration de la harpe Zande page 85, N° 167 vendue chez Lempertz (Auction 853 d’avril 2004)
Remarque: Exemplaire RARE, un semblable est répertorié chez Laurenty dans le « Groupe 9: Sanza type Pahouin » Pl. XVII (N° 121) et a été récolté par Hutereau en 1912. Un autre est au AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/4287) récolté par H. Lang en 1915 avec photos d’époque illustrant son usage.
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 9: sanza type Pahouin» Pl. XV(N° 121)
- Sites internet: AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/4287)


Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Zande … Région des Uele
Vernaculaire: giangbwa / giangba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 40 cm
Matériau: bois, raphia
Table:
Clavier: manque
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section ronde – postérieur: oui, baguette de section ronde
Barre de pression: en fibres ligaturée à la table
Décoration:
Remarque:
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe11: sanza type statuette» Pl. XV III (N° 131) * Collectif – Turn up The Volume – 1999 – p. 250
- Sites internet: AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/3317)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Barambo – région des Uele
Vernaculaire: –
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 30 cm
Matériau: bois, raphia
Table: la table en bois est attachée par des liens en fibres végétales à une caisse de résonance taillé en forme de coupe semi-ovoïde évidée par la face qui comporte la table de résonance; trou acoustique situé à l’arrière du chevalet postérieur;
Clavier: irrégulier – 6 lg. (arrondies ?)Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table
Décoration: pyrogravures de chevrons et festons sur la table
Remarque:
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 6: sanza type Haut-Uele» Pl. XVI (N° 108)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Boyela / Bosaka – région de l’Equateur
Vernaculaire: inkoko
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 20 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table: La table rectangulaire est fixée au corps de résonance de forme hémicylindrique par un enduit de résine noire. Les extrémités antérieures et postérieures restent béantes. Trou acoustique rond dans le milieu antérieur de la table.
Clavier: en pointe – 5 lg. (arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: les extrémités de la caisse de résonance restent béantes. Cette sanza achetée lors d’une vente d’objets ethnographiques provenant du Musée des Missionnaires du Sacré Coeur de Borgerhout (Antwerpen) porte le numéro de référence MH 7a/107. Originaire de la région de l’Equateur, elle a plus que probablement elle aussi été, comme les N° 114 et 116 (très semblables), du Musée de Tervuren, collectées dans les années 1930 par le R. P. Hulstaert (Missionnaire du Sacré-Coeur de Borgerhout) et spécialiste des peuples de la région de l’Equateur. Voir aussi Hulstaert G. M.S.C. – Note sur les instruments de musique à l’Equateur, 1935.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 7: sanza type Eso-Ngando-Saka» Pl. XVI (N° 114 & 116)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Lokele, Ngombe … Région de l’Equateur
Vernaculaire: pokido / djigbwangi
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 17 cm
Matériau: bois, raphia, carapace de tortue
Table: la table en bois est attachée à une caisse de résonance en carapace de tortue
Clavier: oblique – 9 lg. (en pointes)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section carrée – postérieur: oui, baguette de section carrée
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: provenance de l’ancienne collection du Docteur de Mlle J. Walschot
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 10 » Pl. XVII
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Ngbaka, Mbanja, Ngbadi, Ngombe … Nord de la R. D. du Congo, entre la boucle de l’Ubangi et du fleuve Congo (Zaïre), plus spécialement dans la région arrosé par la rivière Lua.Vernaculaire: elenge / libeke / udjanga / lenge ….
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 39 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table: Le corps de résonance est un épais bloc de bois léger (environ 13 cm d’épaisseur) évidée par le côté extérieur droit et refermé ensuite par une planchette de bois collée à l’aide de résine noire; 2 trous accoustiques.
Clavier: (abîmé) irrégulier – 8 lg. (biseaux + pointes)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section carrée – postérieur: non
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: cette sanza est classé momentanément dans cette catégorie, quoique n’en faisant pas partie
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 4: sanza type Lua » Pl. IX (N° 71)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Bomboma – Région de l’Ubangi
Vernaculaire: –
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 34 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table: caisse (épaisseur 10 cm environ) formée de 6 planchettes assemblées par des liens en fibres végétales; 2 excroissances prolongent les côtés latéraux de la partie antérieure; 1 trou accoustique rond sur le côté latéral gauche;
Clavier: 1 sect. oblique – 10 lg. (arrondies ?)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section ronde – postérieur: non
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: néant
Remarque: ancienne inscription: « Bomboma H/? 1933″ sur la table (Bomboma est aussi le nom du village qui aurait donné le nom à l’ethnie des Bomboma)
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 4: sanza type Lua » Pl. IX (N° 72)
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Ngbaka ? – Région de l’Ubangi
Vernaculaire: –
Pays: R. D. du Congo
Dimension: 44 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table: Le corps de résonance est un épais bloc de bois(environ 10 cm d’épaisseur) évidée par le côté extérieur droit et refermé ensuite par une planchette de bois collée à l’aide de résine noire; 1 trous accoustique triangulaire en dessous du clavier.
Clavier: en éventail – 8 lg. (arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section hémicylindrique – postérieur: oui, de section hémicylindrique
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: tête monoxyle
Remarque: clavier opposé au corps du musicien; clavier et chevalets ont probablement été restaurés
Réf. pour semblables:
Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Pere ? – Région du Maniema
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 31 cm
Matériau: bois, raphia
Table: sanza monoxyle en bois en forme d’oiseau ?; corps creusé et refermé par une planchette de forme ovale en bois, assujettie au corps de résonance par des fibres végétales.
Clavier: arrondi – 7 lg. (droites)
Chevalets: antérieur: oui, de section cylindrique – postérieur: non
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table
Décoration: oiseau au long bec au corps dressé sur ses deux pattes
Remarque: cette sanza était-elle décorative ? Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v) Ethnie: Fang Vernaculaire: – Pays: Gabon Dimension: 18 cm Matériau: bois, raphia Table: corps de résonance construit par assemblage de 6 panchettes en bois léger et formant un parallélépipède rectangle d’environ 10 cm d’épaisseur; 1 trou acoustique carré au dos. Clavier: en pointe – 7 lg. (en pointes) Chevalets: antérieur: oui, de section hémicylindrique – postérieur: oui, de section hémicylindrique Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table Décoration: de stries parallèles ou croisées sur tous les côtés de la caisse assemblée, excepé sur la table d’harmonie Remarque: cette sanza provient probablement du Gabon ? par analogie avec certaines du musée ethnographique du Musée de Genève (MEG) Réf. pour semblables:

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)
Ethnie: Mambila
Vernaculaire: –
Pays: Nigeria / Cameroun
Dimension: 60 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table:
Clavier: droit – 18 lg. (arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate
Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table ?
Décoration: caisse sculptée de 11 personnages de type Mambila entourant la caisse de résonance
Remarque: cette sanza avait probablement une fonction de prestige ou peut-être rituelle ?
bonjour je fais un rapport sur les kalimba et je fais de nombreuses recherches j’aimerais trouver une musique ou plusieurs merci de me répondre en mail
à bineto j’éspère
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pourquoi que sur le sanza? à l’école on a une recherche sur LES instruments africains.
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Cest bien fait votre blog.
Salut de Hoegaarden.
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