Lamellophone – SANZA Type5v

DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 5v

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses

Sont  réunis dans ce TYPE 5v, un ensemble de sanza dont les corps de résonance sont de formes matières diverses: écorce, bois, calebasse, cabosse de cacao, carapace de tortue …

· La table est une planche en bois, elle est fixée au corps de résonance par des liens de fibres végétales ou des épines transfixantes.

· Les languettes du clavier, en raphia ou en éclats de raphia, sont fixées à la table par un tressage (barre de pression) en fibres végétales.

Bibliographie sélective:

Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Laurenty J. S. – L’organologie du Zaïre,  Tome II – 1995 * Maes J. – La sanza du Congo Belge – 1921 * Hulstaert G. – Note sur les instruments de musique à l’Equateur – 1935 * Borel F. – Les sanza, 1986 * Aubert L. – Planète musicale, 1991

Source: PANORAMA DU CONGO n° 6 – Ubangi Uele – ~1910 – Touring Club de Belgique – p. 7

Légende: Coin du poste de Libengé

Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi

Fb/liv27

 

Source: Ch. Hénault

Légende: Photo de Mme Denie (+-1933), prise chez les Ngbandi; région de Mobaye (ex-Banzyville)

Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi

Fb/ch03

 

Source: Carte postale – Edition Nels pour les Missions des Pères Capucins – avant 1930

Légende: Ubanghi (Congo)   En grand gala !

Pays: R.D. du Congo – région de l’Ubangi

Fb/cp03


 


 

Type: T5v                                           (fb050v & fb050av)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Budu, Boa, So, Binja, Bandia… Région des Uele comprise entre l’Uele, l’Itimbiri, le Zaïre et L’Aruwimi. Cette zone encerclant le bassin de la rivière Rubi.

Vernaculaire: magbomboyo / bandakwi / marombe…

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 51 cm

Matériau: bois, raphia, écorce

Table: la table est une planche en bois de forme ovale. La caractéristique principale de ce type de sanza, est la caisse de résonance en écorce. Ce genre de construction est courante dans la région des Uele; elle consiste en des arceaux faits de  baguettes ployées en demi-cercle plantées dans la table de résonance, sur ces arceaux on applique un morceau d’écorce attaché à la table par des épines (chevilles) plantées dans l’épaisseur de la planchette. Les extrémités de la caisse de résonance en écorce (appliquée sur les arceaux) sont reliées par 2 sutures maintenant les deux lèvres accolées, ce qui donne à ce genre d’instrument une silhouette caractéristique en forme de bateau qu’est la sanza des Uele. Trou acoustique de forme rectangulaire percé au dos de la caisse de résonance.

Clavier: irrégulier – 8 lg. (effilées + arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque: Ce type de sanza du Nord de R. D. du Congo est répertorié par Laurenty comme « Groupe 3: Sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele ». Le musée Ethnographique de Genève qui reproduit  une sanza semblable à la planche 10, p. 35 dans Aubet L. – Planète Musicale – 1991, l’attribue à l’ethnie Ngombe ? située dans l’Ubangi  et lui donne l’appellation « esandju ».

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 3: sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele»  Pl. V à VI  (N° 40 à 46); Aubert L. – Planète Musicale, 1991; p. 34 & 44 voir aussi MEG
  • Sites internet MEG (Musée Ethnographique de Genève: ETHMU 042433); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/1770 – 90.1/3664)


Type: T5v                                                               (fb051v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Budu … Région des Uele comprise entre l’Uele, l’Itimbiri, le Zaïre et L’Aruwimi. Cette zone encerclant le bassin de la rivière Rubi.

Vernaculaire: – 

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 29 cm

Matériau: bois, raphia, cabosse de caco

Table: la table en bois en forme de planche à pain est ligaturée à la coque creuse et fortement côtelée d’un fruit (cabosse de cacao) dont on a sectionné une partie et qui forme la caisse de résonance.

Clavier: en éventail – 7 lg. (arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque: les languettes débordent fortement la partie postérieure de la table de résonance. Exemplaire RARE, un semblable est répertorié par Laurenty dans le « Groupe 3: Sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele » Pl. VIII (N° 65)

 Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 3: sanza à caisse de résonance en écorce type Rubi-Haut-Uele»  Pl. VIII (N° 65)


Type: T5v                                                              (fb153v & fb153av)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Zande … Région des Uele

Vernaculaire: Maduku / Madeku

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 25 cm

Matériau: bois, raphia

Table: la table rectangulaire en bois est attachée aux quatre coins par des liens en fibres végétales à une caisse de résonance dont la caractéristique est d’être un bloc de bois travallié en forme de coque côtelé et évidé par la face qui comporte la table de résonance. Petit trou de résonance dans la table.

Clavier: en pointe (manque 1 ?) – 7 lg. (effilées + arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table

Décoration: 1 figure stylisée est gravée de chaque côté du clavier; on retrouve ce genre de figure gravée ou dessinée sur des objets Zande, voir pour exemple la décoration de la harpe Zande page 85, N° 167 vendue chez Lempertz  (Auction 853 d’avril 2004)

Remarque: Exemplaire RARE, un semblable est répertorié chez Laurenty dans le « Groupe 9: Sanza type Pahouin » Pl. XVII (N° 121) et a été récolté par Hutereau en 1912. Un autre est au AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/4287) récolté par H. Lang en 1915 avec photos d’époque illustrant son usage.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 9: sanza type Pahouin»  Pl. XV(N° 121)
  • Sites internetAMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/4287)


Type: T5v                                                              (fb154v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Zande … Région des Uele

Vernaculaire: giangbwa / giangba

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 40 cm

Matériau: bois, raphia

Table:

Clavier: manque

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section ronde – postérieur: oui, baguette de section ronde

Barre de pression: en fibres ligaturée à la table

Décoration

Remarque:

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe11: sanza type statuette»  Pl. XV III (N° 131) * Collectif – Turn up The Volume – 1999 – p. 250
  • Sites internet: AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.1/3317)


Type: T5v                                                              (fb056v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Barambo – région des Uele

Vernaculaire: –

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 30 cm

Matériau: bois, raphia

Table: la table en bois est attachée par des liens en fibres végétales à une caisse de résonance taillé en forme de coupe semi-ovoïde évidée par la face qui comporte la table de résonance; trou acoustique situé à l’arrière du chevalet postérieur;

Clavier: irrégulier – 6 lg. (arrondies ?)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées, ligaturée à la table

Décoration: pyrogravures de chevrons et festons sur la table

Remarque:

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 6: sanza type Haut-Uele»  Pl. XVI (N° 108)


Type: T5v                                                              (fb053v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Boyela / Bosaka – région de l’Equateur

Vernaculaire: inkoko

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 20 cm

Matériau: bois, raphia, résine

Table: La table rectangulaire est fixée au corps de résonance de forme hémicylindrique par un enduit de résine noire. Les extrémités antérieures et postérieures restent béantes. Trou acoustique rond dans le milieu antérieur de la table.

Clavier: en pointe – 5 lg. (arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque: les extrémités de la caisse de résonance restent béantes. Cette sanza achetée lors d’une vente d’objets ethnographiques provenant du Musée des Missionnaires du Sacré Coeur de Borgerhout (Antwerpen) porte le numéro de référence MH 7a/107. Originaire de la région de l’Equateur, elle a plus que probablement elle aussi été, comme les N° 114 et 116 (très semblables), du Musée de Tervuren, collectées dans les années 1930 par le R. P. Hulstaert (Missionnaire du Sacré-Coeur de Borgerhout) et spécialiste des peuples de la région de l’Equateur. Voir aussi Hulstaert G. M.S.C. – Note sur les instruments de musique à l’Equateur, 1935.

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 7: sanza type Eso-Ngando-Saka»  Pl. XVI (N° 114 & 116)


Type: T5v                                           (fb058v & fb058av)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Lokele, Ngombe … Région de l’Equateur

Vernaculaire: pokido / djigbwangi

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 17 cm

Matériau: bois, raphia, carapace de tortue

Table: la table en bois est attachée à une caisse de résonance en carapace de tortue

Clavier: oblique – 9 lg. (en pointes)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section carrée – postérieur: oui, baguette de section carrée

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque: provenance de l’ancienne collection du Docteur de Mlle J. Walschot

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 10 »  Pl. XVII


Type: T5v                                                             (fb150av)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Ngbaka, Mbanja, Ngbadi, Ngombe …  Nord de la R. D. du Congo, entre la boucle de l’Ubangi et du fleuve Congo (Zaïre), plus spécialement dans la région arrosé par la rivière Lua.

Vernaculaire: elenge / libeke / udjanga / lenge ….

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 39 cm

Matériau: bois, raphia, résine

Table: Le corps de résonance est un épais bloc de bois léger (environ 13 cm d’épaisseur) évidée par le côté extérieur droit et refermé ensuite par une planchette de bois collée à l’aide de résine noire; 2 trous accoustiques. 

Clavier: (abîmé) irrégulier – 8 lg. (biseaux + pointes)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section carrée – postérieur: non

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque: cette sanza est classé momentanément dans cette catégorie, quoique n’en faisant pas partie

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 4: sanza type Lua »  Pl. IX (N° 71)


Type: T5v                                                                 (fb152v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Bomboma – Région de l’Ubangi

Vernaculaire: –

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 34 cm

Matériau: bois, raphia, résine

Table: caisse (épaisseur 10 cm environ) formée de 6 planchettes assemblées par des liens en fibres végétales; 2 excroissances prolongent les côtés latéraux de la partie antérieure; 1 trou accoustique rond sur le côté latéral gauche;

Clavier:  1 sect. oblique – 10 lg. (arrondies ?)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section ronde – postérieur: non

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: néant

Remarque:  ancienne inscription: « Bomboma H/? 1933″ sur la table (Bomboma est aussi le nom du village qui aurait donné le nom à l’ethnie des Bomboma)

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 4: sanza type Lua »  Pl. IX (N° 72)


Type: T5v      &nbsp
;                                                  
(fb151v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Ngbaka ? – Région de l’Ubangi

Vernaculaire: –

Pays: R. D. du Congo

Dimension: 44 cm

Matériau: bois, raphia, résine

Table: Le corps de résonance est un épais bloc de bois(environ 10 cm d’épaisseur) évidée par le côté extérieur droit et refermé ensuite par une planchette de bois collée à l’aide de résine noire; 1 trous accoustique triangulaire en dessous du clavier. 

Clavier: en éventail – 8 lg. (arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, de section hémicylindrique – postérieur: oui, de section hémicylindrique 

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: tête monoxyle

Remarque: clavier opposé au corps du musicien; clavier et chevalets ont probablement été restaurés

 

Réf. pour semblables:

  • Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962  «Groupe 4: sanza type Lua » 


Type: T5v                                                            (fb052v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Pere ? – Région du Maniema

Vernaculaire: –

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 31 cm

Matériau: bois, raphia

Table: sanza monoxyle en bois en forme d’oiseau ?; corps creusé et refermé par une planchette de forme ovale en bois, assujettie au corps de résonance par des fibres végétales.

Clavier: arrondi – 7 lg. (droites)

Chevalets: antérieur: oui, de section cylindrique – postérieur: non

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: oiseau au long bec au corps dressé sur ses deux pattes

Remarque: cette sanza était-elle décorative ?


Type: T5v                                                              (fb055v)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Fang

Vernaculaire: –

Pays: Gabon

Dimension: 18 cm

Matériau: bois, raphia

Table: corps de résonance construit par assemblage de 6 panchettes en bois léger et formant un parallélépipède rectangle d’environ 10 cm d’épaisseur; 1 trou acoustique carré au dos.

Clavier: en pointe – 7 lg. (en pointes)

Chevalets: antérieur: oui, de section hémicylindrique – postérieur: oui, de section hémicylindrique 

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table

Décoration: de stries parallèles ou croisées sur tous les côtés de la caisse assemblée, excepé sur la table d’harmonie

Remarque:  cette sanza provient probablement du Gabon ? par analogie avec certaines du musée ethnographique du Musée de Genève (MEG)

Réf. pour semblables:

  • Sites internetMEG (Musée Ethnographique de Genève)


Type: T5v                                              (fb054v & fb54av)

Sanza à languettes végétales sur table « simple » avec résonateur de forme et matières diverses (T5v)

Ethnie: Mambila

Vernaculaire: –

Pays: Nigeria / Cameroun

Dimension: 60 cm

Matériau: bois, raphia, résine, métal

Table:

Clavier: droit – 18 lg. (arrondies)

Chevalets: antérieur: oui, baguette de section plate – postérieur: oui, baguette de section plate

Barre de pression: en fibres tressées ligaturée à la table ?

Décoration: caisse sculptée de 11 personnages de type Mambila entourant la caisse de résonance

Remarque: cette sanza avait probablement une fonction de prestige ou peut-être rituelle ?



Publicités

3 commentaires sur “Lamellophone – SANZA Type5v

  1. bonjour je fais un rapport sur les kalimba et je fais de nombreuses recherches j’aimerais trouver une musique ou plusieurs merci de me répondre en mail

    à bineto j’éspère

    J'aime

Les commentaires sont fermés.