DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 4v
Sanza à languettes végétales sur table « en caissette » formant résonateur
· La caisse de résonance de ces sanza, à été fabriquée par évidement d’un bloc de bois dont l’épaisseur varie de 4 à 10 cm. Exception tout fois pour la sanza (fb123v) dont la caisse de résonance est une caissette constituée d’un assemblage de 6 planchettes de bois.
· La table est une planchette rectangulaire fixée au bloc de bois évidé, par des pointes métalliques et de la résine pour constituer la caisse de résonance. La table est percée de un ou plusieurs trous acoustiques de formes géométriques diverses: carrés, rectangles, losange …
· En général les claviers sont droits. Les sanza sont soit à clavier simple ou à deux claviers simple séparés
· Les languettes du clavier en raphia sont maintenues entre-elles par une barre de pression en métal ou en raphia, fixée à la table par des liens en fibres végétales ou du fil métallique.
· Pour un même clavier, les touches des languettes sont souvent de formes variées. On y retrouve des touches arrondies, carrées, effilées, obliques …
· Certaines sanza sont décorées de motifs géométriques divers. D’autres ont le bord postérieur prolongé par des éléments figuratifs stylisés ou anthropomorphes monoxyles ou rapportés. Quelques sanza ont perdus leurs motifs anthropomorphes par sciage. La controverse est ouverte quand à l’authenticité de ces éléments anthropomorphes qui ornent ces sanza ! Les caisses de résonance sont quand à elles indéniablement anciennes.
· Les sanza construites en matières végétales ne peuvent produire un son pénétrant. Le son est court, et s’éteint assez vite. un moyen ingénieux pour apporter une solution , en plus de la caisse de résonance est l’utilisation d’aiguilles vibrantes Certaines languettes sont surmontées d’une fine baguette, sorte d’aiguille vibrante, fixée à la languette par de la résine semblable à celle collée sous les languettes (boulettes d’accordage) et écartée de celle-ci de moins d’un millimètre. Lorsque la languette est pincée par le musicien, cette « aiguille » vibre contre-elle et génère non seulement une vibration qui amplifie le son mais brouille celui-ci … .
Ces sanza proviennent toutes du Cameroun ou des pays limitrophes (Gabon Nigéria …).
· EN RESUME 
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Sanza à languettes végétales sur table « en caissette » formant résonateur (T4v)
Série 1: Sanza sur table « en caissette » à clavier simple (s1)
S1.1 – Sanza sur table « en caissette » sans figuration (s1.1)
S1.2 – Sanza sur table « en caissette » avec figuration stylisée (s1.2)
S1.3 – Sanza sur table « en caissette » avec figuration anthropomorphe (s1.3)
Série 2: Sanza sur table « en caissette » à deux claviers simples séparés à sections droites (s2)
S2.1 – Sanza sur table « en caissette » sans figuration (s2.1)
S2.2 – Sanza sur table « en caissette » avec figuration stylisée (s2.2)
S2.3 – Sanza sur table « en caissette » avec figuration anthropomorphe (s2.3)
A remarquer dans cette série la sanza (fb115v) qui contrairement au jeu normal (clavier tourné vers le musicien) à un clavier inversé (le clavier est opposé au corps du musicien).Série 2: Sanza sur table « en caissette » à deux claviers simples séparés
Bibliographie sélective
Borel F. – Les sanza, 1986 * Cogdell J + Kubik G.- Turn up the volume, 1999 * Kubik G. Westafrika, 1989 * Gansemans J & Schmidt Wrenger B. – Zentralafrika, 1986 * Norborg Ake – A Handbook of musical and other sound-producing instruments from Equatorial Guinea and Gabon, 1989 * Ministère des A.F.C.M.E.J.C. de Yaoundé – Danse du Cameroun N° 1 – 1967 * Sotheby’s – Important Tribal Art, 1992 , N° 161 * Afrika Museum in Berg en Dal – Forms of Wonderment, 2002, Vol. 2 p. 486

Source: Ministère des A.F.C.M.E.J.C. de Yaoundé – Danse du Cameroun N° 1 – 1967
Légende: Danse Azonghanitsum Mankon
Pays: Cameroun (région de Bamenda)
Fb/liv50 Ethnie: Bamoun / Bamileke Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 32 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois arrondi et épais d’environ 5 cm, par des pointes métalliques et de la résine. La partie antérieure de la table est percée d’un trou accoustique triangulaire aux côtés arrondis. Clavier: droit – 14 lg. (touches arrondies + carrées) Chevalets: antérieur: de section triangulaire – postérieur: de section triangulaire Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par de la corde Décoration: néant Remarque: boulettes d’accordage sous les touches; nodule de résine noire collé au bord antérieur de la table Ethnie: Bamoun / Bamileke Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 40 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: la table rectangulaire et légèrement incurvée aux côtés antérieurs et postérieur est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 5 cm) et arrondi, par des pointes métalliques et de la résine. Clavier: droit – 13 languettes (touches arrondies) Chevalets: antérieur: de section triangulaire – postérieur: de section triangulaire Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par du fil métallique Décoration: néant Remarque: boulettes d’accordage sous les touches; nodule de résine noire collé sur la table Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 41 cm Matériau: bois, raphia, résine Table: Clavier: droit – 14 lg. (arrondies) Chevalets: Barre de pression:
La table est percée de deux trous accoustiques rectangulaires symétriques.Type: T4v /s1/s1.1 &nbs
p; (fb074v)
Décoration: décor de lignes incisées sur les côtés extérieurs
Remarque: boulettes d’accordage sous les touches; nodule de résine noire collé sur la table; caisse légèrement arrondie; 3 trous acoustiques
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 35 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table:
Clavier: (incomplet) droit – 13 lg. (arrondies + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: décor de lignes incisées dans la table
Remarque: boulettes d’accordage sous les touches; caisse légèrement arrondie; 1 trou acoustique
Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 22 cm Matériau: (abîmé) bois, raphia, résine, métal Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 5 cm) et rectangulaire, par des pointes métalliques. Clavier: 3 sections droites – 22 languettes (arrondies + carrées) + aiguilles vibrantes (4) Chevalets: Antérieur: de section trapézoïdale Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par du fil métallique Décoration: la partie postérieure de la caisse de résonance était probablement prolongée par une sculpture, qui à été sciée et enlevée de celle-ci Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 33 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 6 cm) et arrondi, par des pointes de cuivre. Clavier: (incomplet ?) en pointe ? – 13 lg. ( touches arrondies ?) Chevalets: antérieur: de section triangulaire – Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par du fil métallique Décoration: néant Remarque: boulettes d’accordage sous les touches Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 48 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: Clavier: droit – 14 lg. (arrondies) Chevalets: Barre de pression: Décoration: néant Remarque: traces de boulettes d’accordage sous les touches; barre de pression métallique ligaturée à la table par du fil métallique; 1 trou acoustique Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 36 cm Matériau: bois, raphia, résine Table: Clavier: droit – 13 lg. (arrondies + effilées) Chevalets: Barre de pression:
La table est percée d’un trou accoustique en forme de demi lune.
Postérieur: baguette plate
Remarque: boulettes d’accordage en résine sous une partie des touches; 4 languettes sont encore surmontées d’une fine baguette, sorte d’aiguille vibrante, fixée à l’aide d’une boulette de résine; 4 languettes sont cassées
La partie antérieure de la table est percée d’un trou accoustique triangulaire abîmé.
postérieur: baguette plate
Décoration: néant
Remarque: traces de boulettes d’accordage sous certaines touches; corde de suspension; caisse légèrement arrondie; 1 trou acoustique entouré de 11 petits trous ronds
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 27 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table:
Clavier: droit – 15 lg. (arrondies + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: les 2 prolongements monoxyles (têtes ou personnages ?) de la partie postérieure ont été sciés
Remarque: boulettes d’accordage sous les touches; 2 languettes manquent; nodule de résine noire collé au bord antérieur droit de la table; caisse légèrement arrondie; 1 trou acoustique
Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 28 cm Matériau: bois, raphia, résine, méta Table: Clavier: droit – 15 lg. (carrées + effilées) Chevalets: Barre de pression: Déco Remarque: traces de boulettes d’accordage sous les touches; barre de pression métallique; restes d’aiguilles vibrantes sur certaines touches; caisse légèrement arrondie; 1 trou acoustique Type: T4v /s1/s1.1 (fb79v)
ration: néant
Ethnie: Bamoun Vernaculaire: lou ngam Pays: Cameroun Dimension: 29 cm Matériau: bois, raphia Table: Clavier: droit – 11 lg. (carrées + effilées)Type: T4v /s1/s1.1 (fb080v)
Barre de pression:
Décoration: le prolongement (une tête ?) rapporté de la partie postérieure a été enlevé
Remarque: 1 trou acoustique; barre de pression métallique
Ethnie: Vute / Tikar
Vernaculaire: timbrh (timbili)
Pays: Cameroun
Dimension: 44 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 7 cm) et léger, par des pointes métalliques.
La partie centrale de la table est percée d’un trou accoustique en forme de demi-lune.
Clavier: droit – 18 languettes (touches arrondies + carrées) + aiguilles vibrantes (7)
Chevalets: antérieur: de section rectangul
aire, lui-même soutenu par une latte de section hémicylindrique – postérieur: baguette plate
Barre de pression: double en métal, ligaturée à la table par du fil métallique
Décoration: deux flèches stylisées ? percées de petits trous dans lesquelles étaient insérés de petits anneaux métalliques vibrants prolongent la partie postérieure
Remarque: boulettes d’accordage résidu en résine sous une partie des touches; 7 languettes sont surmontées d’une fine baguette, sorte d’aiguille vibrante, fixée à l’aide d’une boule de résine. Lorque la languette est pincée, cette « aiguille » vibre contre elle; trou accoustique rond supplémentaire, dans la partie postérieure du côté latérale gauche
Réf.: Borel F. – Les sanza 1986, «Groupe V; N° 17»; Ringve Museum de Trondheim – 1988, p.83
Ethnie: Vute / Tikar Vernaculaire: timbrh (timbili) Pays: Cameroun Dimension: 35 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: Clavier: droit – 13 lg. (arrondies) Chevalets: Barre de pression: Décoration: de la table et de la caisse au dos et sur les côtés latéraux de motifs géométriques; deux flèches stylisées ?, prolongent la partie postérieure, celle de droite est abîmée Remarque: boulettes d’accordage; barre de pression métallique ligaturée à la table par des fibres; 1 trou acoustique Réf.: Borel F. – Les sanza 1986, «Groupe V; N° 17»; Ringve Museum de Trondheim – 1988, p.83 Ethnie: Vute / Tikar Vernaculaire: timbrh (timbili) Pays: Cameroun Dimension: 37 cm Matériau: bois, raphia Table: Clavier: droit – 15 lg. (arrondies) Chevalets: Barre de pression: Décoration: deux flèches stylisées arrondies ?prolongent la partie postérieure Remarque: 1 trou acoustique Ethnie: Fang Ntoumou Vernaculaire: – Pays: Cameroun / Gabon Dimension: 48 cm Matériau: bois, raphia, résine, métal Table: la table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 5 cm) et léger, par des pointes métalliques et de la résine. Clavier: (incomplet ?) droit – 13 lg. (carrées + effilées.)Type: T4v /s1/s1.2 (fb092v)
Type: T4v /s1/s1.2 &nb
sp; (fb091v)
La table est percée d’un trou accoustique carré arrondi.
postérieur: de section triangulaire
Barre de pression: simple en bois, ligaturée à la table par de la corde
Décoration: le bord postérieur de la table est prolongé par une poignée en forme de tête de type fang. Les yeux sont figurés par deux petits clous de laiton
Remarque: résine sur et sous certaines touches; certaines languettes ont des touches très effilées; une fine couche de résine recouvre la table par endroit
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 36 cm
Matériau: bois, raphia
Table:
Clavier: (incomplet ?) droit – 10 lg. (carrées + effilées ?)
Chevalets:Barre de pression:
Décor: tête et jambes monoxyles; décoration de la table et de la caisse arrondie de motifs géométriques; sanza de facture récente, probablement une copie de celle du Musée de l’Homme
Remarque; caisse arrondie; 1 trou acoustique
Réf.: Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe III; N° 10» * Rault L. – Instruments de musique du monde, 2000; p. 87
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 49 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table: a table rectangulaire est fixée au corps de résonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 4 cm), par des pointes métalliques.
La table est percée d’un trou accoustique formé de trois demi-lunes.
Clavier: droit – 13 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: de section trapézoïdal –postérieur: plat arrondi
Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par du fil de laiton
Décoration: prolongée du côté postérieur par deux têtes de style fang. Des pieds sont incorporés dans le côté antérieur. Décors de lignes géométriques incisées dans la table.
Remarque; boulettes d’accordage; barre de pression métallique ligaturée à la table par du fil de laiton; caisse arrondie; trous acoustiques
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 36 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table:
Clavier: droit – 11 lg. (arrondies + effilées.)
Chevalets:Barre de pression:
Décoration: 2 têtes rapportées ? Prolongent la partie postérieure
Remarque: traces de boulettes d’accordage sous certaines; 1 trou acoustique
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun / Nigeria ?
Dimension: 68 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table: la table rectangulaire de très grande dimension est fixée au corps de rÃ
©sonance, creusé dans un bloc de bois épais (~ 6 cm) rehaussé lui-même par un cadre d’environ 3 cm d’épaisseur, par des pointes métalliques.
La table est percée d’un trou accoustique de trapézoïdal.
Clavier: 2 sections obliques – 19 languettes (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: de section triangulaire –
postérieur: non
Barre de pression: simple en métal, ligaturée à la table par du fil métallique
Décoration: partie postérieure pronlongée d’une tête monoxyle surmontant un long cou avec les yeux figurés par deux clous de laiton
Remarque: l’originalité de cette sanza réside dans la position de jeu du clavier: celui-ci est opposé au corps du musicien; caisse abimée; 1 trou acoustique
Réf.:Sotheby’s – Important Tribal Art, 1992 , N° 161 * Afrika Museum Berg en Dal – Forms of Wonderment, 2002, Vol. 2 p. 486
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 21 cm
Matériau: bois, raphia, résine, cuir
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 16 lg. (carrées + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: néant
Remarque: boulettes d’accordage; aiguilles vibrantes; suspente en cuir; 1 trou acoustique
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 49 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 16 lg. (carrées + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: néant
Remarque: boulettes d’accordage; aiguilles vibrantes; suspente en fibres; 2 trous accoustiques
Réf.: Klejman O. – Tam Tam, 2000; p. 43
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 41 cm
Matériau: bois, raphia, résine
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 14 lg. (carrées + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: néant
Remarque: boulettes d’accordage; aiguilles vibrantes; 2 trous accoustiques
Réf.: Klejman O. – Tam Tam, 2000; p. 43
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 38 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 13 lg. (arrondies + obliques)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: de la table et des côtés latéraux lignes incisées en motifs triangulaires
Remarque: caisse assemblée; boulettes d’accordage; aiguilles vibrantes; suspente en corde; barre de pression métallique ligaturée à la table par des fibres; 1 trou acoustique
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 26 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 16 lg. (carrées + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: néant
Remarque: boulettes d’accordage; 3 languettes sont cassées; barre de pression métallique ligaturée à la table par des fibres; caisse arrondie; 3 trous acoustiques
Ethnie: Vute
Vernaculaire: timbrh (timbili)
Pays: Cameroun
Dimension: 44 cm
Matériau: bois, raphia, résine, métal
Table:
Clavier: droit – 10 lg. (arrondies + carrées)
Chevalets:Barre de pression:
Décoration: la table et de la caisse sont incisées de motifs géométriques; deux flèches stylisées ? percées de petits trous dans lesquelles étaient insérés de petits anneaux métalliques vibrants prolongent la partie postérieure
Remarque: boulettes d’accordage; barre de pression métallique ligaturée à la table par des fibres; ; 1 trou acoustique
Réf.: Borel F. – Les sanza 1986, «Groupe V; N° 17»
Ethnie: Bamoun
Vernaculaire: lou ngam
Pays: Cameroun
Dimension: 44 cm
Matériau: bois, raphia
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 10 lg. (arrondies + effilées)
Chevalets:
Barre de pression:
DÃ
©coration: la partie postérieure est prolongée d’une anse percée de petits trous dans lesquelles étaient insérés de petits anneaux métalliques vibrants
Remarque: 1 trou acoustique
Ethnie: Fang Ntoumou
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 46 cm
Matériau: bois, raphia, métal
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 10 lg. (arrondies)
Chevalets:Barre de pression:
Décoration: tête monoxyle ornée d’un collier métallique; décoration de la table et du dos à l’aide de triangles incisés
Remarque: traces de boulettes d’accordage sous les languettes; barre de pression métallique ligaturée à la table par du fil métallique; caisse de résonance légèrement arrondie; 1 trou acoustique abîmé

Ethnie: Punu ?
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun / Gabon
Dimension: 44 cm
Matériau: bois, raphia, tissu, résine
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 16 lg. (carrées + effilées)
Chevalets:
Barre de pressio
n:
Décoration: 2 têtes rapportées ? ornées d’un collier de tissu
Remarque: traces de boulettes d’accordage sous les languettes; caisse arrondie; 2 trous accoustiques

Ethnie: Fang Ntoumou
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 64 cm
Matériau: bois, raphia, fibres, résine, perles, métal
Table:
Clavier: 2 sect. droites – 18 lg. (carrées + effilées…)
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: 2 statuettes rapportées, celle de gauche est garnie d’un petit pagne en fibre; graffitis sur la table de la caisse de résonance arrondie
Remarque: boulettes d’accordage; aiguilles vibrantes; barre de pression métallique ligaturée à la table par du fil métallique; 1 trou acoustique + 2 petits trous ronds sous chaque clavier