DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 2v
Sanza à languettes végétales sur table « en radeau » formant résonateur
· La table de résonance «en radeau» est constituée de tronçons de pétiole de palmier raphia assemblés entre – eux à l’aide d’épines transfixantes et de résine pour former une caisse de résonance.
· Les languettes du clavier en raphia ou en éclats de bambou sont maintenues entre-elles par une barre de pression fixée à la table par des liens en fibres végétales.
· Les deux chevalets sont placés parallèlement de part et d’autre de la barre de pression.
· Vu la nature du matériau utilisé, ce type de sanza n’a pas de décoration.
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» formant résonateur (T2v)
Ethnie: Bamoun… région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Vernaculaire: belap / belack / lupiekup …
Pays: Cameroun
Dimension: 38 cm
Matériau: raphia ou bambou ?, résine …
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de 2 tronçons de (pétiole de palmier raphia ou bambou ?) d’environ 7 cm de diamètre, excavés et assemblés entre-eux par la fixation de la barre de pression à l’aide de fibres végétales et d’une ligature entre les deux tronçons.
Clavier: droit – 10 lg. (touches arrondies + effilées a très effilées)
Chevalets: antérieur: oui, de section carré qui surélève très fortement les languettes – postérieur: oui de section rectangulaire
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: fragments de coques de fruit (sonnailles) dans le corps creux de la caisse; résidus et boulettes d’accordage sous les touches des languettes; corde de suspension; trou acoustique au milieu de la table de résonance.
Réf. pour semblables:
- Livres: Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 5, p. 27»; Schaeffner A. – Origine des instruments de musique 1936, Pl. XII
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° 81.8.1); MEG (Musée Ethnographique de Genève: N° 038934); QUATRE Musées au Cameroun (voir les Instruments de Musique des Musées de Baham et Bandjoun)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» formant résonateur (T2v)
Ethnie: Bamoun… région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Vernaculaire: belap / belack / lupiekup …
Pays: Cameroun
Dimension: 49 cm
Matériau: raphia ou bambou ?, résine …
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de 2 tronçons de (pétiole de palmier raphia ou bambou ?) d’environ 6 cm de diamètre, excavés et assemblés entre-eux par la fixation de la barre de pression à l’aide de fibres végétales et d’une ligature entre les deux tronçons.
Clavier: droit – 9 lg. (touches carrées + effilées)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui de section triangulaire
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: une résine noire remplit le creux arrière et colle ensemble les 2 tronçons; trou acoustique au milieu de la table de résonance.
Réf. pour semblables:
- Livres: Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 5, p. 27»; Schaeffner A. – Origine des instruments de musique 1936, Pl. XII
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° 81.8.1); MEG (Musée Ethnographique de Genève: N° 038934); QUATRE Musées au Cameroun (voir les Instruments de Musique des Musées de Baham et Bandjoun)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» formant résonateur (T2v)
Ethnie: Bamoun… région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Vernaculaire: belap / belack / lupiekup …
Pays: Cameroun
Dimension: 37 cm
Matériau: raphia ou bambou ?, résine, métal …
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de 2 tronçons de (pétiole de palmier raphia ou bambou ?) aplanis d’environ 6 cm de diamètre, excavés et assemblés entre-eux à l’aide de grosses épines transfixantes et de la barre de pression ligaturée à l’aide de fibres.
Clavier: droit – 9 lg. (touches arrondies ?)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui de section plate
Barre de pression: simple en métal ligaturée à la table par du fil métallique
Décoration: néant
Remarque: trou acoustique triangulaire dans la partie antérieure de la table de résonance.
Réf. pour semblables:
- Livres: Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 5, p. 27»; Schaeffner A. – Origine des instruments de musique 1936, Pl. XII
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° 81.8.1); MEG (Musée Ethnographique de Genève: N° 038934); QUATRE Musées au Cameroun (voir les Instruments de Musique des Musées de Baham et Bandjoun)
Coucou, j’ai bien vu sur ton nouveau blog mais..sur l’ancien, ce que tu avais souligné, on pouvait ouvrir avec explication mais celui-ci, je clique sur les noms soulignées et on n’ouvre rien, c’est normal ??(ou alors..j’ai rêvé !)
Je te souhaite autant de succès et encore BRAVO !por tout ce travail…
je ne vois pas où consulter tes autres commentaires
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