DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 1v
Sanza à languettes végétales sur table « en radeau » sans résonateur
Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de sanza sont, sauf exception, de la moelle/pétiole du palmier -raphia, du bambou et du bois.
· La table de résonance est fabriquée le plus souvent à partir de matériaux légers (moelle/pétiole du palmier – raphia) assemblés entre – eux sous forme de «radeau» par des épines transfixantes et/ou par des ligatures.
· Les languettes du clavier sont maintenues entre-elles par une barre de pression (parfois double) fixée à la table par des liens en fibres végétales.
· Les deux chevalets sont placés parallèlement de part et d’autre de la barre de pression. Le chevalet postérieur est souvent absent.
· Vu la nature du matériau utilisé, ce type de sanza a rarement des décorations.
· Un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. (voir photo ci-après: Fb/cp05)
Série 1: Sanza sur table « en radeau » provenant du Kwango-Kasaï.
Ces sanza proviennent de la région du Kwango-Kasaï, située à la frontière de la R.D. du Congo et de l’Angola. Elles sont répertoriées par Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 comme « Groupe 1 ». Sanza en radeau type Kwango-Kasaï ». Cette région est peuplée par les Yaka, Pende, Lunda, Tshokwe, Mbala… . De nombreuses appellations sont usitées, parmi celles-ci, citons: kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele / kele mucapata / txa quele en Angola dans la région de la Lunda. Dans la région du Kwango le nom le plus usité est « kizanzi » ou « kisansi » qui désigne caisse de résonance et par extension la sanza.
Ci-après la description faite par Nsongo Bavwidi de la fabrication d’une sanza de type « en radeau » dans la région du Kwango: « …Le kizanzi est aussi l’assemblage de 3 ou 4 tronçons -kelele ou mihunda- de bambou -ndongo-. Les lamelles -minga- se fabriquent également avec l’écorce -bihisu- de bambou, ces genres de lamelles se fixent sur la table d’harmonie avec une liane -mbanzi- qui forme barre de pression… ». (Nsongo Bavwidi – les différentes sanza du Kwango – 1979).
Souvent des coques de noix séchées – fruit du voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954 ) faisant office de sonnailles, étaient encastrées dans des alvéoles creusées aux extrémités des tronçons. En tintant pendant le jeu, elles avaient pour but la complication des timbres, pratique courante, dans la tradition africaine. « Chez les Bapende, la sanza a pour nom gibinji, elle est entièrement faite de palmier- bambou. On attribue à
la gibinji des vertus bienfaisantes, puisqu’il est d’usage d’en placer de postiches, en forme de pieu (mudidi) devant la maison de personnes malades ».
Série 2: Sanza sur table en « radeau » à sections plates.
Ces sanza proviennent du Cameroun et plus particulièrement des régions (grasslands) peuplées par les Bamoun et Bamileke.
· EN RESUME
Sanza à languettes végétales sur table « en radeau » sans résonateur (T1v)
Série 1: Sanza sur table «en radeau» provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1)
S1.1 – Sanza sur table « en radeau » à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
S1.2 – Sanza sur table « en radeau » à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
S1.3 – Sanza sur table « en radeau » à sections triangulaires avec échancrure (s1.3)
S1.4 – Sanza sur table « en radeau » atypique (s1.4)
Série 2: Sanza sur table « en radeau » à sections plates (s2)
Bibliographie sélective
Maes J. – Les sanza du Congo belge Revue Congo, 1921* Maquet J. N. – La musique chez les Bapende, 1954 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 * Laurenty J.S. – L’organologie du Zaïre TII; les Sanza; les Xylophones; les Tambours à fente, 1995 * Borel F. – Les sanza, 1986 * Nsongo B. – Les différentes sanza du Kwango, 1980 * Schaeffner A. – Origine des instruments de musique, 1936 * Cogdell J + Kubik G. – Turn up the volume, 1999
Légende: Joueur de « quissange » de type primitif, dénommé « txa quele » Pays: Angola – région de la Lunda Fb/di02 Légende: « Quissange » d’un type de construction primitive (Batshioko du Cachimo) Pays: Angola – région de la Lunda Fb/di08 Source: Carte postale – sans référence – avant 1960 Légende: – Pays: R. D. du Congo – région des Bakuba ? Fb/cp05 Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1) Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola. Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda Pays: R.D. du Congo Dimension: 26 cm Matériau: raphia Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 4 alvéoles sont creusées aux extrémités des 2 tronçons extérieurs, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles. Clavier: 4 sect. obliques – 19 lg. (touches arrondies) – légère séparation médiane entre les sections Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres Décoration: néant Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. Réf. pour semblables: Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1) Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola. Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 175
Source: OLIVEIRA José Osario de – FLAGRANTES DA VIDA NA LUNDA – 1958 – Lisboa: Diamang – p. 151
Type: T1v /s1/s1.1 (fb001v)
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 31 cm
Matériau: palmier raphia, résine
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, les 2 du centre étant plus courts que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: 4 sect. obliques – 20 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. Un nodule de résine noire est collé au milieu de la table de résonance.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 31 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 3 alvéoles sont creusées aux extrémités antérieures des 3 tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 18 lg. (touches carrées) – manque 2 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: petites cupules incisées dans la table
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 28 cm
Matériau: raphia, calebasse
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 6 alvéoles sont creusées aux extrémités des tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 20 lg. (touches arrondies) – légère séparation médiane entre les sections
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité (un petit fragment de calebasse du résonateur est resté attaché à la table par un lien en fibre).
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 26 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 6 alvéoles sont creusées aux extrémités des tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles, fragments de coque dans 4 alvéoles.
Clavier: 4 sect. obliques – 16 lg. (touches arrondies) – 2 sont cassées – séparation médiane entre les sections
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: lignes entrecroisées incisées dans la table de résonance
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, les 2 du centre étant plus courts que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 4 alvéoles sont creusées aux extrémités postérieures des tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 19 lg. (touches arrondies) – manque 1 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 28 cm
Matériau: raphia, résine, clou en métal
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre légèrement plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: 4 sect. obliques – 17 lg. (touches carrées) – manque 3 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. Un clou est planté dans le milieu de la table. Un nodule de résine noire est collé au milieu de la table de résonance au-dessus du clou.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 29 cm
Matériau: raphia, résine
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: 4 sect. obliques – 20 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. Un nodule de résine noire est collé au milieu de la table de résonance.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 28 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 2 alvéoles sont creusées aux extrémités des 2 tronçons antérieurs droits, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 14 lg. (touches arrondies) – manque 4 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques avec échancrure (s1.1)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 23 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons de section hémicylindriques, celui du centre plus court que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: 4 sect. obliques – 16 lg. (touches arrondies) – manque 2 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: double en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 33 cm
Matériau: raphia, métal
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 4 alvéoles sont creusées aux extrémités postérieures des tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 24 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: trois clous de laiton disposés en triangle sont plantés dans la partie antérieure de la table.
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites int
ernet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 33 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 6 alvéoles, 3 sont creusées aux extrémités antérieures et 3 aux extrémités postérieures des tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles. Les 3 alvéoles des extrémités postérieures sont encore transpercées par les épines servant à les maintenir aux tronçons formant la table.
Clavier: 4 sect. obliques – 19 lg. (touches arrondies) – manque 3 lg. ?
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 28 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 8 alvéoles sont creusées aux extrémités des 4 tronçons, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 20 lg. (touches arrondies) – légère séparation médiane entre les sections
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité. Un petit arceau en fibre est planté dans la table en dessous des touches du clavier.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 29 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 6 alvéoles, 4 sont creusées aux extrémités antérieures et 2 aux extrémités postérieures des tronçons extérieures, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 22 lg. (touches arrondies) – séparation médiane entre les sections
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 27 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 4 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 3 alvéoles sont creusées aux extrémités postérieures des tronçons, 1 à l’extérieure gauche et les 2 autres à l’extérieur droit, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 19 lg. (touches arrondies)
Chevalets: Antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections semi cylindriques sans échancrure (s1.2)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 25 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 5 tronçons de section hémicylindriques, de longueurs égales, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. 3 alvéoles sont creusées aux extrémités antérieures des 3 tronçons du milieu, dans ces alvéoles étaient insérés des coques de graines séchées de voandzeia (Maquet J.N.- La musique chez les Bapende – 1954) qui faisaient office de sonnailles.
Clavier: 4 sect. obliques – 20 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: non
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v)
Ethnie: Bamileke
Vernaculaire:
Pays: Cameroun
Dimension:
Matériau: raphia
Table:
Clavier:
Chevalets:
Barre de pression:
Décoration: néant
Remarque:
Réf. pour semblables:
- Livres:
- Sites internet:
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections triangulaires avec échancrure (s1.3) Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola. Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda Pays: R.D. du Congo Dimension: 50 cm Matériau: raphia Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 5 tronçons de section triangulaire, les 3 du centre étant plus courts que les tronçons extérieurs, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. Clavier: 4 sect. obliques – 13 lg. (touches carrées) – Les languettes débordent fortement la partie postérieure de la table de résonance. Chevalets: antérieur: oui, de section carré – postérieur: oui, de section carré Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites
internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ (s1) à sections triangulaires avec échancrure (s1.3)
Ethnie: Pende, Mbala, Yaka, Lunda, Tshokwe … Région du Kwango-Kasaï situé à la frontière de la R. D. du Congo et l’Angola.
Vernaculaire: de nombreuses appellations sont usitées, parmi celle-ci, citons kisaanji / kisaandji / kizanzi / gibinji / isanji / ikelekele et txa quele en Angola dans la région de la Lunda
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 46 cm
Matériau: raphia
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 6 tronçons de section triangulaire, les 4 du centre étant plus courts que les deux autres, sont assemblés à l’aide d’épines transfixantes et maintenus également entre eux grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: dépareillé – 9 lg.? (touches carrées)
Chevalets: antérieur: oui, de section carré – postérieur: oui, de section carré
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: un résonateur en calebasse était souvent adjoint à la sanza pour en améliorer la sonorité.
Réf. pour semblables:
- Livres: Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 «Groupe 1: sanza en radeau type Kwango-Kasaï» Pl. I à IV (N° 1 à 36); Borel F. – Les sanza 1986 «Groupe I; N° 3, p. 25» voir aussi MEN
- Sites internet: MEN (Musée Ethnographique de Neuchâtel: N° III.C.5897); AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9029 – 90.0/8486 – 90.0/9034 – 90.0/9035)
Sanza à languettes végétales sur table «en radeau» sans résonateur (T1v) provenant de la région du Kwango-KasaÏ ? (s1) atypique (s1.4)
Ethnie: –
Vernaculaire: –
Pays: R.D. du Congo
Dimension: 49 cm
Matériau: raphia
Table: de construction atypique, à cette sanza, le facteur de l’instrument à ajouter une corde en fibres végétales en en faisant aussi un cordophone monocorde de type « cithare en radeau », ainsi que des petits anneaux vibrant enfilés sur la corde végétale..
Clavier: dépareillé – 2 lg.? (touches carrées)
Chevalets: antérieur: oui, baguette plate – postérieur: oui, baguette plate
Barre de pression: simple en raphia ligaturée à la table par des fibres
Décoration: néant
Remarque: –
Réf. pour semblables:
- Sites internet: AMNH (American Museum of Natural History: N° 90.0/9036 – 90.0/9037)
Type: T1v /s2 &n
bsp; (fb020v)
Ethnie: Bamoun / Bamileke. Région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 38 cm
Matériau: raphia, corde
Table: la table « en radeau » avec échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 3 tronçons plats et minces, celui du centre étant plus court que les deux autres, sont assemblés entre eux, grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance. Les 2 tronçons extérieurs formant l’échancrure sont taillés en biseaux.
Clavier: en pointe – 3 lg. (touches arrondies)
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui de section triangulaire
Barre de pression: Simple en raphia ligaturée à la table par de la corde
Décoration: néant
Remarque: –
Ethnie: Bamoun / Bamileke. Région des Grasslands située à l’Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun.
Vernaculaire: –
Pays: Cameroun
Dimension: 26 cm
Matériau: la table « en radeau » sans échancrure est faite de matériaux légers (moelle de pétiole de palmier raphia). Les 2 tronçons plats et minces sont assemblés entre eux, grâce à la fixation de la barre de pression par ligature à la table. La surface plane ainsi formée fait office de table de résonance.
Clavier: 2 sect. droites – 11 lg. (touches arrondies) – séparation médiane entre les 2 sections
Chevalets: antérieur: oui, de section triangulaire – postérieur: oui de section triangulaire
Barre de pression: simple en métal ligaturée à la table par de la corde
Décoration: néant
Remarque: résidus et boulettes d’accordage sous les touches des languettes. Profondes empreintes laissées dans la table résonance par un très long usage.
14-04-2006, 10:36:36
je vais montrer ce blog à mon chéri dès qu’il rentre, ça m’a l’air fort technique comme descriptif, mais c’est une super idée de blog
gene
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Alors voilà un très bon post!!
C’est la toute première fois que je passe sur ce petit blog, et je suis d’ors et déjà une de tes lectrices !
Vas-tu à nouveau laisser ta plume filer à ce sujet ??
Encore félicitations !!
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Alors un excellent billet!
C’est pas vraiment la seule fois que je parcours ce site à toi: alors là, aujourd’hui, je suis juste obligée de commenter.
As-tu d’autres lectures à me conseiller à ce sujet ?
Encore bravo !
A très vite !
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