« Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin
de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que
tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi
qu’ont coutume de faire ceux qui n’ont rien vu … »
Descartes (Discours de la Méthode)
« The understanding increases enjoyement »
(Mbira – Likembe – Kalimba – Thumb Piano – Finger Piano)
La SANZA, ce petit instrument de musique typiquement africain, qui fut jadis un des plus populaire de l’Afrique Noire, est comme beaucoup d’autres instruments de musique traditionnels tombé en désuétude par les processus d’acculturation des traditions musicales des anciennes sociétés tribales.
Toutefois, depuis quelques décennies et plus particulièrement ces dernières années, les migrations, le tourisme de masse, et les technologies modernes de communication ont provoqué l’arrivée sur les scènes internationales des « musiques du monde » ou « world music » dont sont friands nos contemporains. Et donc une renaissance avec l’usage adapté aux techniques modernes des instruments traditionnels et un intérêt international pour ces musiques, leur permettant de survivre à l’acculturation de leur propre environnement
.
Beaucoup de pays d’Afrique, tels que la R.D. du Congo, le Zimbabwe, avaient gardé, pour ce genre d’instrument appelé sanza ou mbira, une tradition, remise à l’honneur par un usage adapté (l’électrification, par exemple) de ce petit instrument que l’on fabrique même, actuellement, jusqu’en Indonésie.
Cet ensemble, de plus de 300 sanza provenant de différentes régions d’Afrique Noire, ne représente qu’un échantillon du thème sanza africaine. Si elles ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre, certaines prêtant même à controverse dans le milieu des puristes. Certains pensent qu’un objet n’est pas authentique parce qu’ils n’en ont pas vu de semblable dans les livres, musées ou expositions. Mais n’en existe-il pas d’autres ?
Pline l’Ancien dans cet adage disait déjà:
« Ex Africa semper aliquid novi » ce qui pourrait se traduire « d’Afrique vient toujours quelque chose de nouveau ».
En majorité ces sanza n’en n’ont pas moins un vécu que leur a donné un long usage. N’étant pas ethnomusicologue, mais seulement un amoureux des instruments de musique traditionnels, mon intention n’est donc pas de faire œuvre scientifique, mais de montrer par cet ensemble de plus de 300 sanza, la diversité de cet instrument de musique sur le continent africain, en le décrivant et le situant, si cela est possible, dans le contexte qui l’a vu naître.
Les informations les concernant ont été extraites de nombreux ouvrages traitant des instruments de musique traditionnels d’Afrique Noire et aussi d’une documentation personnelle, ou obtenues auprès d’amis et de personnes, qui m’ont procuré ces sanza, et qui par leur activité détiennent d’utiles renseignements concernant leur origine.
Source: Photo Charles Hénault
Légende: Musicien avec sanza sur calebasse
Pays: R.D. Congo
Fb/ch02
Source: Photo J. Keita – 2001
Légende: Jeune fille Mursi jouant de la sanza
Fb/cp19
Source: Carte postale – avant 1940
Légende: Some say that singing is a sort of art, I think myself it’s pouring out one’s heart Africa
Pays: –
Fb/cp01
intéressant !
J’aimeJ’aime
Tu l’as enfin fait !!!
Quel travail gigantesque de recherche et de patience !! mais très riche dans sa documentation et sa précision..
Un petit conseil : Dommage que les écritures telles « vous avez déjà voter, et autres qui setrouvent sur le fond de papier orange, ne sont pas très lisibles car elles sont rouges..il vaudrait mieux les écrire en vert. (simple suggestion)
si je vois autre chose..je te le dis.
Bisous et à bientôt…il y a de la lecture..avec ton « blog » et merci..
bisous à Françoise..est-ce qu’elle « bloque » toute la matière ???
Marie-Claire
J’aimeJ’aime
fellicitations!
Quel boulot, un vrai puis de connaissances, comme je te l’ai déjà proposé on fait une expos quand tu veux.
juste une remarque, je n’ai pas vu de copyright, tu devrais en mettre un et t’en réserver les droits de reproduction…
amitiés cedric
J’aimeJ’aime
Un vrai puis, bravo! Et un grand merci.
Dommage que vous n’avez un moteur de recherche interne. C’est pas possible? J’aimerais voir, p.e. qu’est-ce que vous avez pour l’Angola.
J’aimeJ’aime
je trouve ce blog interessent les commentaire sont genial je vous felicite
J’aimeJ’aime
je fais des recherche pour un exposer et je trouve tous ce qui me plais super site bravo
J’aimeJ’aime
Passionnant. Par hasard, j’ai assisté à un concert (1er en Europe) d’une femme et sa petite fille à Bxl jeudi avec cet instrument passionnant et c’est sur votre blog que je trouve plein de commentaires, photos, infos très ntéressants.
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Le blog est d’une grande richesse.
Je suis de la famille des passionés de sanzas en particulier des mbira et kalimba du Zimbabwe.
Je coordonne une association parisienne qui a parmi ces principaux objectifs de proposer des actvités autour de la sanza.
NOus organisons des ateliers et des stages de sanza du Zimbabwe et du Congo.
Nous proposons des concert de sanza ( repertoire Zimbabwe – Congo – France …), des expositions. Vous pouvez découvrir tout cele sur notre site http://www.lezardsnoirs.org.
Nous avons également coordonnée la tournée de Nyathi, joueuse de mbira et médium du Zimbabwe, et de sa fille Gamuchirai. Elles ont joué en décembre 2007 au festival Voix de Femmes (Bruxelles et Lièges) et au Musée du Quai Branly à Paris.
Vous pouvez découvrir la page myspace de cette musicienne : http://www.myspace.com/kunzwana.
et également celles de nos amis musiciens et facteur d’instruments congolais : Christian et Amour Makouaya : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=205678457
Encore féliciations pour le blog !
Au plaisir de vous rencontrer
Vincent Hickman
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Je vous écris au sujet d’un travail d’investigation sur le thème du joueur de Sanza au Congo .
Comme vous avez une collection impressionante d’images et d’iformation. je me disais que vous deviez en savoir plus long à ce sujet.
Je suis une étudiante en dernière année secondaire (bac international). Pour mon cours de théâtre, je dois faire une recherche approfondie d’un élément d’une pièce de théâtre. J’ai choisie la pièce « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire écrite dans les années soixante.
Mon travail se concentre sur la façon de mettre en scène le joueur de Sanza qui apparaît tout au long de la pièce.
Il entre au milieu de scènes, récitant des poèmes et jouant de la sanza. Il est sage et voit très claire par rapport aux situations malveillantes qui ont lieu. Il a toujours des conseilles et des leçons à donner.
Pour mettre en scène ce personnage, j’ai besoin de savoir qui cet homme est réellement. J’ai une large idée du joueur de sanza à travers toute l ‘afrique mais il me manque des information clé:
— Quel est le rôle d’un joueur de Sanza dans la société du Congo des années 60 ? Et plus particulièrement durant la période de l’acquisition d’indépendance. (Est-il considéré comme fou ou comme prophète ? –Quelle est sa relation avec les gens qui l’entourent ? )
— Comment parle-t-il, joue-t-il et chante-t-il ? — De quelle manière récite-t-il ses poèmes ?
— Comment se déplace-t-il ?
— Comment est-il habillé ?
— Autres caractéristiques ?
Je vous serai énormément reconnaissante pour la moindre information.
Ou, si vous pouvez me recommander un autre site internet capable de me faire voir plus clair. (J’ai déjà ^pris contact avec l’association Lézards Noirs)
Serait-il possible d’exploiter des images de ce blog pour mon travail qui sera jugé au niveau scolaire, privé et non publié.
(comme par example celle du musicien du congo avec sanza sur calebasse)
Milles mercis d’avance.
Je vous souhaite le meilleur.
Que tout aille.
Elena Gilis
Poèmes sortis de la pièce d’Aimé Césaire
(P31)
Ici passe le joueur de Sanza. Il chante la complainte du Léputo:
A prendre le vent
Nul n’est plus qu’eux habile,
Ils n’ont pas gueules d’assassins
Mais blair à flairer toute odeur dans le vent
Ce sont les gens du Lupéto.
Ce sont hommes d’appétit.
Pour la bouffe tout leur est râtelier
Ce sont les hommes du Lupéto.
Le Lupéto c’est de l’argent
Ils ne sont ni bons ni méchants,
Ce sont les hommes du Lupéto.
Ou encore p 92
Gabouloukou, l’antilope naine
Aux animaux qui la poursuivent
tendait la patte hors du terrier.
« La belle racine que vous tenez là ! »
ricane Gabouloukou !
Sacrée Gabouloukou !
Les animaux lâchant la patte
parmi les racines
au loin s’en fuirent fouiner.
Vive Gabouloukou!
merci
J’aimeJ’aime
L’instituteur ( musicien ) de mon garçon felix sachant que je suis bricoleur me demande si je peux ‘ fabriquer ‘ un sanza à partir de callebasse qu’il a … dans le but de faire un spectacle autour des contes et de la musique africaine … auriez vous des liens vers des sites pouvant m’aider dans cette démarche ?
Merci beaucoup
Franck Depoilly
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour vos remarques permettant de mieux se familiariser avec cet instrument qu’on a souvent vu petits mais dont on ne connait jamais le nom ou l’importance. J’ai une question à ce propos : je suis l’heureuse détentrice d’un tout petit sanza et j’aimerai bien en jouer avec ma petite fille mais je ne sais pas l’accorder. Les lamelles ont été un peu déplacées avec les déménagements successifs et 3 lamelles font exactement la même note ce qui n’est pas normal je pense alors j’aimerai savoir quelles notes sont censées représenter les 9 lamelles métalliques qui le constituent afin de pouvoir l’accorder avec mon accordeur… Sauriez-vous me dire?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Il y a une vingtaine d’années(soit dans les 90 ies) j’ai vu a la télé chez des amis un documentaire sur la fabrication d’une sanza. Dans mon souvenir, ce court métrage retrace les étapes de la fabrication de l’instrument depuis la taille du billot de bois , l’évidage, la forge des lamelles , l’assemblage et enfin l’accordage et le « concert » dans la case pendant que se déchaine l’orage. Je ne sais rien de ce film, il me semble que c’est du noir et blanc, je ne sais pas où il se déroule ( Congo ?), en tous cas dans un village de brousse.
J’ai écumé le WEB en long , en large et en travers mais n’ai trouvé aucune trace de ce film. QUELQU’UN PEUT IL VENIR A MON SECOURS ?
PS. Votre blog est tout simplement fabuleux …
J’aimeJ’aime
Je vous félicite pour votre recherche. c’est un vrai travail d’écriture. Continuez .
J’aimeJ’aime
Je vous vante pour votre exercice. c’est un vrai travail d’écriture. Continuez
serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s des conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée
91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme ( serrure.
Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris dix ans d’expérience : dépannage rapide
J’aimeJ’aime
Je vous complimente pour votre paragraphe. c’est un vrai boulot d’écriture. Continuez
serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et des banlieues. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée
serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe de serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme ( serrure.
Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple double serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d’expérience pour un dépannage rapide
J’aimeJ’aime